Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 220 250 $ au festival Présence autochtone

MONTRÉAL, le 29 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ont dévoilé aujourd'hui le soutien financier attribué au festival Présence autochtone, qui se tient cette année du 29 juillet au 5 août. La contribution gouvernementale s'élève à 220 250 $.

« Depuis maintenant 25 ans, la population québécoise est conviée à cette grande rencontre culturelle qu'est le festival Présence autochtone. Une programmation riche et variée réunissant des artistes de grand talent a été élaborée cette année, de manière à marquer fièrement ce quart de siècle d'existence. Pendant ces quelques jours, tous sont invités à découvrir et à apprécier l'histoire, la culture et les traditions des Premières Nations et des Inuits. C'est un rendez-vous à ne pas manquer », a déclaré M. Kelley.

« Présence autochtone en mettra plein la vue, dans le Quartier des spectacles, pour fêter son 25e anniversaire. Concerts, projections vidéo et cinématographiques, grand défilé, expositions : toutes les formes artistiques seront au rendez-vous pour permettre une incursion dans l'art, la culture et les traditions des Premières Nations et du peuple inuit. La culture autochtone fait partie de l'identité du Québec; le festival Présence autochtone nous donne l'occasion de nous le rappeler fièrement, mais aussi de célébrer cette magnifique culture aussi riche que diversifiée et de nous en imprégner », a ajouté Mme David.

« Présence autochtone contribue à animer la métropole, reconnue pour être une ville festive. Le caractère distinctif de ce festival attire de nombreux touristes en provenance d'autres provinces canadiennes, des États-Unis et de l'Europe. Des retombées touristiques importantes découlent de la présence de ces visiteurs et de ces visiteuses », a mentionné Mme Vien.

« Présence autochtone est l'occasion d'un voyage à la découverte des origines mêmes de la ville de Montréal. Véritable appel au dialogue, ce festival favorise les rapprochements culturels entre les peuples. Je salue la vision de son comité organisateur qui, en entretenant des liens avec des organisations internationales se consacrant à la démocratisation de la culture autochtone, en a fait un événement à l'image de notre métropole, reconnue mondialement pour son ouverture et son caractère inclusif », a conclu M. Poëti.

Cette année, la contribution du gouvernement du Québec au festival, présenté par l'organisme Terres en vues, est répartie de la façon suivante : 70 000 $ proviennent du Fonds d'initiatives autochtones II - volet Action communautaire, du Secrétariat aux affaires autochtones; 55 250 $, du Programme de subvention aux événements nationaux et internationaux en arts de la scène et en arts multidisciplinaires du Conseil des arts et des lettres du Québec; 50 000 $, du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, du ministère du Tourisme; et 45 000 $, du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine. À ces sommes s'ajoutera la participation de la Société de développement des entreprises culturelles, qui sera prochainement confirmée.

Pour plus d'information et pour connaître la programmation du festival Présence autochtone, consultez le site Web presenceautochtone.ca.

 

Sources :

Kimberly Labar
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Téléphone : 418 646-9131







Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Téléphone : 418 380-2310









Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Téléphone : 418 528-8063







Anne-Catherine Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de Montréal
Téléphone : 418 643-6980





 

SOURCE Conseil exécutif

Renseignements : Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Téléphone : 418 646-9131; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, Téléphone : 418 528-8063; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980

Profil de l'entreprise

Conseil exécutif

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.