Le gouvernement du Québec annonce la création de la première super-clinique

MONTRÉAL, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'offrir à la population un meilleur accès aux services médicaux de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui l'implantation de la première super-clinique au Québec. Située à Montréal, la clinique médicale Le Plein Ciel, tenue par le Groupe de médecine de famille (GMF) Cosmopolite de Saint-Laurent, est la première à remplir l'ensemble des conditions pour être désignée super-clinique. Cette annonce s'est faite en compagnie de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée d'Acadie, madame Christine St-Pierre, et du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et député de Saint-Laurent, monsieur Jean-Marc Fournier.

« Nous souhaitons offrir à la population une offre de service complémentaire aux GMF, notamment afin de diminuer le temps d'attente aux urgences. Avec cette première super-clinique, c'est notre engagement électoral qui se concrétise. Nous croyons fermement qu'elle contribuera à améliorer l'accès des citoyens de Montréal à des services de première ligne, particulièrement ceux qui n'ont pas de médecin de famille. Nous encourageons maintenant les médecins de famille à emboîter le pas des médecins du GMF Cosmopolite de Saint-Laurent et à adhérer au programme. Je suis convaincu que nous partageons tous l'objectif d'améliorer l'accès. Il faut entreprendre toutes les actions possibles pour y arriver », a affirmé le ministre Barrette.

Le GMF Cosmopolite de Saint-Laurent s'engage ainsi à ce que la clinique médicale Le Plein Ciel soit ouverte 12 heures par jour, tous les jours, à prendre des rendez-vous le jour même et à offrir un minimum de 30 000 consultations par année à des patients qui n'ont pas de médecin de famille sur place. La super-clinique doit par ailleurs offrir des services de prélèvement sur place et fournir un accès à des services d'imagerie médicale grâce à une entente avec un laboratoire. La désignation en tant que super-clinique est également conditionnelle à l'utilisation d'un dossier médical électronique et à un engagement à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande, par exemple lors de périodes d'activité grippale. Elle est accompagnée d'un soutien financier et professionnel.

« Nous pouvons nous réjouir de l'implantation de ce nouveau type de services de santé ici chez nous. Cette initiative vient répondre de manière très efficace aux besoins croissants des gens de la circonscription de l'Acadie et des alentours en matière de santé. Cela témoigne de l'importance qu'accorde notre gouvernement au fait de fournir à la population des services de proximité de qualité, orientés vers les besoins des usagers, incluant les personnes les plus vulnérables », a fait savoir madame St-Pierre. 

Monsieur Fournier a pour sa part affirmé : « Il s'agit d'un grand jour pour les citoyens qui auront un meilleur accès à des soins de première ligne, dans un délai beaucoup plus court. Grâce à l'offre de service de cette nouvelle super-clinique, les gens bénéficieront de soins mieux adaptés à leurs besoins en temps opportun, et les urgences des hôpitaux de la région pourront se consacrer davantage aux cas les plus critiques. »

Pour plus d'information sur le programme des super-cliniques, consultez-le : http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé, et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.