Le gouvernement du Québec annonce des subventions totalisant 281 728 $ à un organisme de coopération internationale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

QUÉBEC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval,  Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Serge Simard, annoncent l'octroi de subventions totalisant 281 728 $ au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ).

« Depuis 35 ans, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean constitue une référence dans la région pour la qualité de son travail et sa capacité de mobilisation. En donnant l'opportunité aux jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean de réaliser des stages ou des projets de coopération internationale outre-mer, il leur transmet des valeurs de partage, de respect et d'inclusion. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet organisme dans sa mission d'ouverture et de sensibilisation aux différentes réalités internationales. Il contribue sans contredit à former au Québec une jeunesse engagée à bâtir un monde plus juste et plus prospère », a déclaré le premier ministre.

« Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un organisme engagé dans la région. Je félicite son équipe pour le travail accompli notamment en matière de lutte contre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités sociales. Le Centre permet aux jeunes de chez nous de s'ouvrir sur le monde et de s'impliquer pour créer un avenir meilleur », a ajouté Serge Simard.

Ces subventions proviennent du programme Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour la réalisation de deux projets de solidarité internationale, lesquels permettront à des jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience de stage stimulante au Burkina Faso et en Équateur. Ces jeunes contribueront à diverses initiatives mises en œuvre par des organisations locales, notamment dans les secteurs de l'agriculture et des services sociaux. De plus, des jeunes du Burkina Faso auront l'occasion de réaliser un stage au Québec afin d'approfondir leurs connaissances dans leur domaine professionnel.

Grâce à ces subventions, le CSI-SLSJ pourra également offrir la possibilité à un ancien stagiaire du programme QSF d'acquérir une première expérience de travail au sein de son organisme. Ce type de stage permet aux participants de mettre à profit leurs connaissances, d'acquérir de l'expérience et de poursuivre leur engagement en solidarité internationale.

Rappelons qu'une aide financière de 30 000 $ provenant du Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale pour le triennat 2014-2017 a été accordée à l'organisme en soutien à la réalisation de sa mission et de ses projets de sensibilisation auprès des citoyens de la région.

À propos du CSI-SLSJ

Le Centre de solidarité internationale met en œuvre des actions de solidarité internationale avec la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Grâce à ses programmes de coopération et à ses nombreux partenariats, le CSI-SLSJ soutient des communautés du Burkina Faso et de l'Équateur qui, par l'acquisition de moyens techniques, matériels et humains, prennent en charge leur propre développement. Le Centre de solidarité internationale réalise un travail de sensibilisation et d'ouverture sur le monde, notamment auprès des jeunes de la région.

 

 

Sources :

Information :



Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 643-5321

Julianne Bossé

Conseillère en communication

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Téléphone : 418 649-2400, poste 57056



Janick Gagné

Conseillère politique

Bureau du député Serge Simard

Téléphone : 418 544-8106


SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Janick Gagné, Conseillère politique, Bureau du député Serge Simard, Téléphone : 418 544-8106; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.