Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 345 000 $ aux Fêtes de la Nouvelle-France

QUÉBEC, le 3 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 345 000 $ aux 20e Fêtes de la Nouvelle-France qui se déroulent du 3 au 7 août 2016.

Cette année, les festivités des Fêtes de la Nouvelle-France se déclinent sur le thème « Imagine l'Amérique », alors que la diversité culturelle de la Nouvelle-France sera mise en avant. Une fois encore, une programmation riche et variée permettra aux visiteurs de s'imprégner de l'histoire des premiers arrivants français en Amérique grâce à plusieurs prestations artistiques et activités culturelles.

« Depuis maintenant vingt ans, les Fêtes de la Nouvelle-France animent la capitale pendant que la saison estivale bat son plein. Permettant un véritable voyage dans le temps, cet événement contribue au rayonnement de la région et engendre des retombées économiques importantes », a déclaré le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais.

« Le caractère culturel et historique tout comme la programmation étoffée qui anime plusieurs sites des rues du Vieux-Québec durant ces célébrations attirent bon nombre de visiteurs friands d'histoire, de culture ou tout simplement de découvertes. Cet événement participe à l'essor de la région de la Capitale-Nationale, outre qu'il apporte une contribution significative à l'offre des produits touristiques d'envergure au Québec », a souligné la ministre du Tourisme, Julie Boulet.

« Les Fêtes de la Nouvelle-France préservent la mémoire collective de nos origines en offrant à la population l'occasion de goûter, d'écouter, de voir et de vivre la culture francophone sous toutes ses facettes. La diversité des activités et des prestations offertes permet aux visiteurs de s'imprégner du patrimoine québécois de façon attrayante et divertissante. J'invite d'ailleurs la population à assister à la conférence présentée par le Centre de conservation du Québec, un acteur majeur dans les domaines de la restauration et de la mise en valeur des objets patrimoniaux et des œuvres d'art », a ajouté le ministre Luc Fortin, notamment responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Des vestiges de l'épave du Elizabeth and Mary aux Fêtes de la Nouvelle-France!
Depuis 1979, le Centre de conservation du Québec (CCQ) contribue à la conservation préventive et à la restauration du patrimoine du Québec, ce qui assure ainsi une meilleure accessibilité et une valorisation de l'héritage culturel du Québec. L'équipe de restaurateurs du CCQ participe activement à la sauvegarde et au traitement de multiples vestiges, dont une magnifique broche en argent, surnommée le « Cœur du Saint-Laurent », découverte sur l'épave du Elizabeth and Mary. M. André Bergeron et Mme Blandine Daux, restaurateurs au CCQ, présenteront d'ailleurs une conférence sur les travaux et découvertes de cet important projet archéologique qui ont permis de mieux connaître l'expédition militaire de Phips contre Québec, la vie à bord du navire, l'architecture navale ainsi que la vie en Nouvelle-Angleterre et en Nouvelle-France à la fin du xviie siècle.

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde un montant de 250 000 $ par l'entremise du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale. Pour sa part, le ministère du Tourisme, offre un financement de 95 000 $ provenant du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le ministère de la Culture et des Communications est aussi un fier partenaire des Fêtes de la Nouvelle-France.

 

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Marie-Emmanuelle Cadieux, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.