Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

QUÉBEC, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 977 500 $ à MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2015, qui se tiendra du 19 février au 1er mars prochains.

Soulignons que 2015 est l'Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.  Cette initiative mondiale vise à mettre en évidence la place et le rôle essentiels de la lumière dans tous les aspects culturels, économiques et politiques de nos sociétés. Pour son utilisation de la lumière, des arts numériques et de l'interactivité, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été sélectionné par l'UNESCO pour faire partie du programme officiel de l'événement.

« Au fil des ans, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a su se hisser parmi les rendez-vous touristiques majeurs de la métropole. Un accroissement notable des séjours hôteliers est enregistré à cette occasion, ce qui contribue au dynamisme du secteur touristique et au développement économique de Montréal. Les activités de MONTRÉAL EN LUMIÈRE renforcent l'image avant-gardiste et urbaine de la ville auprès des gens d'ici et des nombreux visiteurs venus de l'étranger », a déclaré la ministre Vien.

« MONTRÉAL EN LUMIÈRE contribue à faire de Montréal une métropole attrayante et animée. Célébration de notre nordicité, témoignage de notre goût pour les arts de la scène et la gastronomie, ce festival qui illumine le Quartier des spectacles génère des retombées économiques importantes. Réunissant chaque année des centaines de milliers de personnes autour d'artistes, de chefs et de vignerons de renommée, cette grande fête de la lumière fait honneur à la réputation enviable de Montréal en tant que grande métropole culturelle et gastronomique », a indiqué le ministre Poëti.

« Ce rendez-vous hivernal constitue un lieu de diffusion et d'expérimentation hors du commun pour nos créateurs. Chaque année, c'est tout le centre-ville montréalais qui s'illumine et qui affiche les couleurs de notre culture. Mettant en valeur le cirque, la chanson, les nouvelles technologies et la gastronomie, MONTRÉAL EN LUMIÈRE est sans conteste une vitrine culturelle audacieuse qui contribue au rayonnement du savoir-faire des artistes et artisans d'ici », a ajouté la ministre David.

La contribution du ministère du Tourisme est de 500 000 $, versée dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et événements touristiques. Pour sa part, le Secrétariat à la région métropolitaine alloue 427 500 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Une somme de 50 000 $ est attribuée au Festival par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le cadre du Programme d'aide à la diffusion en variétés.

 


SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Guy Simard, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 643-5959, poste 3485


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.