Le Gouvernement du Québec accorde 3,7 M$ pour des initiatives de solidarité internationale

QUÉBEC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce que de nouvelles subventions, totalisant 3,7 millions de dollars, seront accordées aux organismes de coopération internationale québécois pour réaliser des initiatives de solidarité internationale en Afrique francophone, en Asie, en Amérique latine et dans les Antilles.

« Notre priorité est de veiller à ce que nos actions de solidarité internationale soient cohérentes avec la poursuite des objectifs de développement durable du programme de développement des Nations Unies. C'est pourquoi les projets que nous soutenons répondent d'abord à des besoins fondamentaux exprimés par les communautés des pays partenaires. Ils s'inscrivent aussi au cœur d'enjeux globaux qui interpellent le Québec et les pays en développement, tels que l'égalité entre les femmes et les hommes, le développement économique, la protection de l'environnement ou encore la défense et la promotion des droits de la personne », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Ces nouvelles subventions permettront notamment : 

  • à 158 jeunes du Québec et des pays du Sud de participer à des projets concrets venant en appui à des communautés des pays partenaires ou pour soutenir des actions se déroulant ici même au Québec, pour un total de 1,2 million de dollars;
  • de réaliser 16 projets de développement dans des secteurs tels que la santé, l'agriculture et le développement économique, pour une enveloppe totale de 2,5 millions de dollars.

 

Soulignons qu'un montant supplémentaire de 550 000 $ a été accordé cette année afin d'appuyer un nombre additionnel de projets et de mettre en place de nouvelles initiatives visant à répondre aux besoins des organismes qui travaillent sur le terrain.

« Je me réjouis que les sommes investies nous permettent de diversifier nos actions de solidarité internationale cette année. Nous croyons fermement que la création de liens durables entre les peuples, basés sur l'égalité, le partage, la réciprocité et le respect mutuel, constitue une condition essentielle pour relever les défis globaux auxquels tous les États et gouvernements font face. Cette conviction est d'ailleurs portée par un engagement fort de la société civile québécoise et de notre jeunesse », a ajouté la ministre.

Les subventions accordées s'inscrivent dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) et du Programme québécois de développement international (PQDI) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Notons qu'en 2016-2017 l'engagement total du Ministère en solidarité internationale est de plus de 6 millions de dollars et permettra à 341 jeunes du Québec et des pays du Sud de contribuer à divers projets réalisés par des organismes québécois de coopération internationale.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319 INFORMATION : Julianne Bossé, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57056


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.