Le gouvernement du Québec accélère les procédures d'immigration pour Raif Badawi

QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, et M. Luc Fortin, député de Sherbrooke, ont annoncé aujourd'hui qu'un Certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires sera délivré à M. Raif Badawi. Mme Ensaf Haidar, son épouse, le recevra officiellement en son nom lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu la semaine prochaine à Sherbrooke. M. Badawi pourra, grâce à l'obtention de son certificat de sélection, poursuivre ses démarches d'immigration auprès du gouvernement canadien.

Rappelons que le blogueur saoudien a reçu récemment la confirmation de la sentence qui lui est imposée par la Cour suprême d'Arabie saoudite.

Un Certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires peut être remis, notamment, dans des circonstances exceptionnelles à une personne à l'étranger, lorsque celle-ci est en situation de détresse. « Ce geste que nous faisons aujourd'hui est un signal très fort de l'appui inconditionnel et entier du gouvernement du Québec à l'égard de M. Badawi. Je souhaite ardemment qu'il incitera le gouvernement canadien, dans la foulée d'une mobilisation généralisée à l'échelle mondiale, à intervenir sans délai auprès du gouvernement saoudien afin de libérer M. Badawi, dont la famille vit ici en exil, à Sherbrooke », a affirmé la ministre Kathleen Weil.

« Nous continuons de travailler actuellement avec les autorités fédérales afin de tout mettre en œuvre pour favoriser un dénouement heureux dans ce dossier », a indiqué la ministre Christine St-Pierre. « À titre de terre d'accueil de la famille de M. Badawi, le temps est venu pour nous d'accentuer la pression diplomatique. Je rappelle que le gouvernement du Québec a fait des gestes, en plus de celui d'aujourd'hui, notamment par l'entremise d'entretiens avec les différents acteurs clés. En outre, l'Assemblée nationale a adopté une motion unanime en février dernier. Compte tenu de la tournure des événements, nous souhaitons maintenant voir le gouvernement canadien faire des gestes concrets en vue, espérons-le, d'une réunification prochaine de la famille Badawi », a-t-elle ajouté.

« Depuis plusieurs mois, les Sherbrookois considèrent M. Raïf Badawi comme un des leurs. Je suis très heureux que, par son  geste d'aujourd'hui, notre gouvernement démontre clairement que monsieur Badawi est un des nôtres, soit un Québécois à part entière  », a conclu M. Luc Fortin, député de Sherbrooke.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Sources : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57056

LIENS CONNEXES
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.