Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait l'autruche dans le dossier du tabac

Une augmentation des taxes sur le tabac alimentera un marché illégal qui détourne déjà des millions de dollars des coffres du Nouveau-Brunswick 

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - En haussant les taxes sur les produits légaux du tabac dans son récent budget, la deuxième hausse depuis 2011, le gouvernement du Nouveau-Brunswick ignore la vente de tabac illégal et invite les trafiquants à étendre leur présence dans le marché du tabac au sein de la province.

« Nous comprenons que le gouvernement cherche un moyen rapide de remplir ses coffres, mais une hausse des taxes sur le tabac n'est pas la solution », signale Caroline Ferland, vice-présidente, Affaires corporatives et réglementaires, Imperial Tobacco Canada. « Cette décision poussera un plus grand nombre de fumeurs vers des sources illégales non taxées, et le gouvernement n'obtiendra pas les résultats escomptés. »

Les revenus du tabac seront de 15 millions de dollars inférieurs aux attentes en 2013. S'attendre à ce que la récente hausse de taxe comble ce manque à gagner ne tient pas compte du problème actuel de contrebande et relève de la pensée magique.

Le ministre des Finances, Blaine Higgs, a augmenté le prix d'une cartouche (200 cigarettes) de quatre dollars plus tôt cette semaine en déclarant que « les taxes sur le tabac constituent un outil important que les gouvernements peuvent utiliser pour décourager le tabagisme et aider à compenser les coûts additionnels que le tabagisme impose sur le système de santé de la province ».

« Ce gouvernement refuse de faire face à une vérité qui dérange, à savoir qu'un niveau de taxation élevé a des conséquences imprévues. Il décourage l'achat de cigarettes fortement réglementées et légalement produites et alimente le marché avec des produits non contrôlés du tabac fabriqués et distribués par des groupes criminels », explique madame Ferland.

La majorité des cigarettes de contrebande proviennent d'activités illicites de fabrication en Ontario et au Québec. Les cigarettes sont produites dans des lieux non autorisés, non réglementés et non inspectés. Parce qu'elles sont vendues sans aucune taxe, elles sont achetées illégalement pour une fraction du prix des produits légaux. Cela contraste fortement avec les produits très réglementés et fortement taxés de l'industrie légale. 

SOURCE : IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias
Éric Gagnon
Directeur, Affaires externes
514 932-6161, poste 2222
www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

IMPERIAL TOBACCO CANADA (FRANCAIS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.