Le gouvernement du Canada vient en aide aux femmes et aux enfants qui sont sans abri à Yellowknife

YELLOWKNIFE, le 22 nov. 2013 /CNW/ - La ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, l'honorable Leona Aglukkaq, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé de nouvelles mesures du gouvernement du Canada qui contribueront à réduire l'itinérance à Yellowknife.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré la ministre Aglukkaq. Voilà pourquoi nous fournissons aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour combler leurs besoins fondamentaux et, au bout du compte, sortir du cycle de l'itinérance. »

La Ville de Yellowknife reçoit plus de 800 000 $ en financement du gouvernement fédéral, dont 546 000 $ proviennent de l'initiative Itinérance chez les Autochtones, pour son établissement de transition pour femmes, Betty House. Ces fonds sont versés dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), qui vient en aide aux personnes sans abri en leur permettant de se concentrer sur l'amélioration de leur santé et de leur situation sociale et professionnelle.

« Notre gouvernement aide tous les Canadiens, particulièrement les plus vulnérables, à devenir autonomes et à participer pleinement à la société, a déclaré la ministre Bergen. Pour trouver des solutions concrètes au problème de l'itinérance, nous devons absolument travailler en collaboration avec nos partenaires, dont la Ville de Yellowknife. »

Ces mesures favoriseront la création de logements, ce qui réduira le nombre de personnes sans abri dans la région. Les occupants de ces logements bénéficieront non seulement d'un milieu de vie stable, mais ils recevront également des services de soutien qui les aideront à progresser vers l'autonomie.

« Au nom de la Ville de Yellowknife, j'aimerais remercier le gouvernement du Canada de soutenir la construction de logements de transition pour les femmes et les enfants, a déclaré le maire de Yellowknife, M. Mark Heyck. Betty House aidera ces personnes à surmonter les obstacles, à acquérir des compétences et à devenir autonomes. »

Le gouvernement du Canada adopte des mesures pour réduire l'itinérance qui auront des effets concrets dans les collectivités d'un bout à l'autre du pays.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé un investissement de près de 600 millions de dollars sur cinq ans pour remodeler la SPLI selon l'approche Logement d'abord, en vue de réduire efficacement l'itinérance. L'approche Logement d'abord consiste à retirer de la rue et des refuges à court terme les personnes sans abri pour les loger de façon immédiate et permanente, tout en leur procurant le soutien dont elles ont besoin pour la gestion des dépendances et des maladies mentales.

Un projet de recherche financé par le gouvernement fédéral et les résultats des collectivités au Canada qui ont déjà adopté l'approche Logement d'abord ont clairement démontré que cette approche est la façon la plus efficace de réduire l'itinérance.

Depuis le lancement de la SPLI en 2007, des milliers de sans-abri ont trouvé un logement permanent, ont décroché un emploi, sont retournés à l'école et sont devenus des membres actifs de la société.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


document d'information


Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées partout au Canada.

L'approche Logement d'abord reconnaît qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme l'éducation et la formation, l'enseignement d'aptitudes à la vie quotidienne ou la gestion des problèmes de santé mentale.

L'approche Logement d'abord consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis l'aide dont elles ont besoin (p. ex. des services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. Les recherches ont démonté que cette approche est la plus efficace pour réduire l'itinérance chronique et permet d'alléger le fardeau d'autres services de logement, de santé et de justice.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement fédéral a approuvé l'octroi de plus de 740 millions de dollars pour des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. La SPLI se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

(médias seulement) :

Andrew McGrath
Directeur intérimaire des communications
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.