Le gouvernement du Canada va de l'avant dans la mise en œuvre de l'Accord Canada-Québec sur les hydrocarbures extracôtiers

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a donné suite aujourd'hui à l'engagement que le Premier ministre Stephen Harper avait pris de mettre en œuvre l'Accord Canada-Québec sur les hydrocarbures extracôtiers.

Le dépôt de l'Avis de motion de voies et moyens pour introduire un projet de loi visant la mise en œuvre de l'Accord Canada-Québec sur les hydrocarbures extracôtiers représente un important jalon de franchi dans la mise en valeur responsable des ressources dans le golfe du Saint-Laurent.

La loi proposée garantirait que le Québec bénéficie de revenus découlant de l'exploitation des hydrocarbures, ce qui inclut des redevances et un bon nombre de taxes et de droits. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a déposé une loi provinciale miroir à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement se soucie de protéger la population canadienne et l'environnement, tout en préservant et en protégeant les emplois actuels et en en créant de nouveaux. Ce projet de loi est un élément central du Plan de développement responsable des ressources du gouvernement, au moyen duquel le gouvernement voit à créer des emplois, faire croître l'économie et assurer la prospérité à long terme tant au Québec que dans l'ensemble du Canada.

Quelques faits

  • Selon des études géologiques préliminaires effectuées dans la région du golfe du Saint-Laurent et dans les environs, le gouvernement du Canada estime qu'il pourrait y avoir plus de 39 billions de pieds cubes de gaz et 1,5 milliard de barils de pétrole.
  • Le Canada voit à améliorer continuellement son régime extracôtier. Cette loi intégrera les mesures de sécurité et de protection environnementale de la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, qui inclut explicitement le principe du pollueur-payeur dans la loi et porte à un milliard de dollars la limite de responsabilité absolue.
  • L'accord conclu en 2011 entre le Québec et le Canada définit deux phases distinctes de gestion conjointe. Le projet de loi porte sur la première phase, pendant laquelle les deux gouvernements établiront des fonctions réglementaires conjointes. Une découverte exploitable d'hydrocarbures aurait pour effet de lancer la seconde phase, à caractère permanent, qui verrait la création d'un bureau des hydrocarbures extracôtiers conjoint et indépendant.

Citation

« Notre gouvernement est fier de s'associer au gouvernement du Québec dans le cadre de cette loi historique en vue de la gestion conjointe des hydrocarbures extracôtiers. L'Accord créera des emplois et ouvrira des perspectives de croissance et de prospérité économiques pour les Québécois tout en assurant la mise en valeur responsable des hydrocarbures, sur les plans de la sécurité et de l'environnement, dans le golfe du Saint-Laurent. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Renseignements pour les journalistes : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, 613-996-2007; Relations avec les médias : Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.