Le gouvernement du Canada va de l'avant avec une proposition visant à interdire l'ajout de menthol dans la majorité des produits du tabac - La proposition intensifierait les restrictions actuelles quant aux arômes qui plaisent aux jeunes

OTTAWA, le 29 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé la tenue de consultations sur une proposition de modifications qui interdiraient les produits du tabac aromatisés au menthol sur le marché canadien et protégeraient davantage les jeunes contre les dangers du tabagisme.

Les modifications donnent suite aux changements entrés en vigueur en 2009 et 2015, lesquels interdisaient l'utilisation de certains additifs, notamment les arômes de chocolat et de gomme à bulles, dans toutes les cigarettes et les feuilles d'enveloppe ainsi que dans la majorité des cigares, dont les petits cigares, afin que ces produits plaisent moins aux jeunes. Cette nouvelle proposition pousserait ces restrictions plus loin en interdisant le menthol, un additif utilisé par les fabricants de tabac pour améliorer le goût de leurs produits et les rendre plus attrayants.

La recherche a révélé qu'une très bonne façon de réduire l'usage prolongé du tabac est de dissuader les jeunes de commencer à fumer. Même si le taux de tabagisme chez les jeunes n'a jamais été aussi bas, des données récentes indiquent que les ventes de produits au menthol ont fait un bond important et que les jeunes fument des cigarettes au menthol. Cette recherche corrobore le bien-fondé des interdictions liées au tabac aromatisé dans le but de réduire son attrait pour les jeunes.

Une période de consultation de 30 jours commencera le 30 avril 2016, date à laquelle un avis décrivant la proposition sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada. Tout au long de cette période, les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires sur la proposition soit en ligne, soit par la poste.

Faits en bref

  • Les tendances dans les ventes de produits du tabac au menthol ont changé récemment. À partir de 2009, les ventes de cigarettes au menthol ont augmenté cinq années de suite et, en 2014, elles étaient 14 % plus élevées qu'en 2008.
  • Selon la plus récente Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, 37 % de tous les jeunes Canadiens qui fument actuellement ont indiqué avoir fumé une cigarette au menthol au cours des 30 jours précédents.

Citations

« Des dizaines de milliers de Canadiens meurent chaque année des suites d'une maladie liée au tabagisme, et les études ont démontré que plus une personne commence à fumer jeune, plus son risque de mourir prématurément augmente. En interdisant le menthol, qui s'avère être populaire chez les moins de 25 ans, nous pouvons aider les jeunes à ne jamais faire l'essai des produits du tabac. »

Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens connexes
Avis -- Décret proposé modifiant l'annexe de la Loi sur le tabac
Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada 2012
Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.