Le gouvernement du Canada va de l'avant avec son projet d'interdiction du menthol dans les produits du tabac

Le projet proposé étendrait les restrictions précédentes relatives aux arômes attrayants pour les jeunes

OTTAWA, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Il ne suffit pas d'aller chez le médecin pour rester en santé. La santé est le résultat des choix positifs que nous faisons tous les jours. Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour aider les Canadiens à faire des choix santé pour eux et pour leurs proches.

Dans le contexte de cet engagement et de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, Santé Canada a annoncé aujourd'hui un projet de décret visant à modifier la Loi sur le tabac pour interdire le menthol dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares vendus sur le marché canadien.

Une période de 30 jours de consultation par Santé Canada des intervenants et du public à propos des prochaines étapes pour la restriction de l'utilisation du menthol dans les produits du tabac a pris fin en mai 2016. La vaste majorité des commentaires reçus du public étaient favorables.

Les modifications proposées continueraient sur la lancée de modifications entrées en vigueur en 2009 et en 2015 qui ont interdit l'utilisation de certains additifs, dont des arômes comme chocolat et gomme balloune, dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la plupart des cigares (y compris les petits cigares) en vue de les rendre moins attrayants pour les jeunes.

Les modifications proposées aujourd'hui étendraient ces restrictions en interdisant le menthol, un additif que les fabricants de tabac utilisent dans leurs produits pour en augmenter la palatabilité et les rendre plus attrayants; 95 % du marché des produits du tabac serait ainsi assujetti à une interdiction fédérale des arômes.

Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à examiner le projet de décret, publié dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de commentaires de 75 jours, et à transmettre toute rétroaction à Santé Canada.

La Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme est l'un des éléments de la vision pour un Canada en santé, qui met l'accent sur le fait de bien manger et de bien vivre ainsi que sur le bien-être.

Faits en bref

  • Le menthol masque l'effet irritant de la fumée du tabac, ce qui facilite l'inhalation et donc l'essai de la cigarette par les jeunes.
  • Selon la plus récente enquête auprès des élèves canadiens, près de la moitié des élèves qui avaient déclaré avoir fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours ont dit avoir fumé des cigarettes mentholées.
  • Des recherches ont montré qu'une des principales façons de freiner le tabagisme tout au long de la vie est de décourager les jeunes de commencer à fumer. Malgré la réduction des taux de tabagisme chez les jeunes, qui ont atteint un creux historique, de récentes données montrent qu'un nombre important de jeunes fument des cigarettes mentholées.
  • La restriction de l'utilisation du menthol n'est que l'un des éléments de la stratégie globale du gouvernement du Canada pour lutter contre le tabagisme. Le gouvernement du Canada continue de faire des progrès en vue de la mise en œuvre de son engagement d'imposer un emballage neutre à l'ensemble des produits du tabac et de la présentation d'un projet de loi pour réglementer les produits de vapotage.
  • Dans le contexte des efforts du gouvernement du Canada pour élaborer une nouvelle Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme novatrice, la ministre Philpott organisera au début de 2017 un forum national afin de discuter de l'avenir de la lutte contre le tabagisme et de donner la parole à un vaste éventail d'intervenants et de Canadiens, y compris des membres des Premières Nations et des Inuits.

Citation
« Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens meurent de maladies évitables directement liées au tabagisme. Des recherches montrent que la meilleure manière de prévenir ces décès est de décourager les gens de commencer à fumer, en particulier quand ils sont jeunes. En allant de l'avant avec cette proposition d'interdiction du menthol, en plus de l'actuelle interdiction des arômes dans les produits du tabac, nous faisons un autre grand pas dans la lutte contre le tabagisme chez les jeunes. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens associés
Projet de décret visant à modifier l'annexe de la Loi sur le tabac
Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (2014-2015)
Document d'information - Vision pour un Canada en santé

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.