Le gouvernement du Canada va de l'avant avec la déclaration obligatoire des pénuries et des abandons de médicaments

Un processus est lancé pour créer et tenir à jour un nouveau site Web indépendant de déclaration

OTTAWA, le 19 mai 2016 /CNW/ - De nombreux Canadiens souffrent de problèmes de santé qui nécessitent une utilisation continue de médicaments. Pour ces personnes et leurs familles, les pénuries et les abandons de médicaments sont une grande source de préoccupation et d'anxiété. Le gouvernement du Canada tient à apporter sa contribution pour résoudre ce problème complexe.

Aujourd'hui, Santé Canada a fait un pas de plus vers la déclaration obligatoire des pénuries et des abandons de médicaments par les compagnies pharmaceutiques en invitant des entrepreneurs présélectionnés à soumettre des propositions en vue de la création et de la tenue à jour d'un site Web pour la communication de ces renseignements.

Ce nouveau site finira par remplacer le site en place actuellement et administré par l'industrie (penuriesdemedicaments.ca). Une fois terminé, le site Web comportera un certain nombre d'améliorations par rapport au système volontaire, notamment de meilleures fonctions d'alerte et une application mobile. De plus, le site comportera des renseignements à l'intention des fournisseurs de soins de santé et des patients, notamment sous forme de boîtes à outils pour la gestion des pénuries et de documents d'orientation.

Lors de consultations, les Canadiens ont dit que l'approche volontaire en vigueur en ce moment ne répond pas à leurs besoins et ont réclamé que la déclaration soit obligatoire. Par conséquent, un projet de règlement a été élaboré et a fait l'objet de consultations publiques. Le Ministère met maintenant la dernière main au règlement en vue de sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada au courant de l'été 2016.

Alors que le processus suit son cours, Santé Canada continue de collaborer avec des intervenants de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en médicaments, y compris ses partenaires provinciaux et territoriaux, afin d'obtenir des précisions sur la nature des pénuries, de coordonner la communication de l'information et de trouver des stratégies concertées pour atténuer les impacts des pénuries.

Cette approche concertée a déjà donné de nombreux résultats positifs. En continuant de travailler ensemble, nous trouvons des moyens nouveaux et créatifs de veiller à ce que les Canadiens aient accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Citation

« Nous savons que des données opportunes, complètes et fiables aideront les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet des soins de santé qu'ils reçoivent et réduiront le stress qu'engendrent les menaces à la disponibilité à court et à long terme des médicaments auxquels ils ont recours, eux et leurs proches. » 
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produit connexe

Pénuries de médicaments au Canada

Lien associé

Archivé -- Le gouvernement Harper prend des mesures en vue de la mise en œuvre du signalement obligatoire des pénuries de médicaments

 

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada: Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.