Le gouvernement du Canada œuvre pour l'environnement tout en aidant les diplômés à acquérir de l'expérience de travail

La ministre Aglukkaq annonce un financement qui créera des emplois et qui appuiera les priorités essentielles du Plan de conservation national

FREDERICTON, le 21 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre Aglukkaq a annoncé un financement de 1,1 million de dollars destiné à des stages grâce auxquels des diplômés ont la chance d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de décrocher un emploi. La ministre Aglukkaq était accompagnée par l'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton.

Le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences vise à offrir aux nouveaux diplômés de niveau postsecondaire l'occasion d'acquérir une expérience qui les préparera à décrocher un emploi durable dans un domaine propre à la science de l'environnement, dont la conservation. Ce programme soutient les priorités essentielles du Plan de conservation national (PCN), qui a récemment été lancé par le premier ministre Harper. Le PCN présentera une vision cohérente et partagée en vue de faire progresser les actions de conservation à la grandeur du pays. Il permettra aux Canadiens de partout dans le pays de conserver et de restaurer les terres et les eaux et de resserrer les liens entre les citoyens et les espaces naturels.

Au moyen des partenariats avec des organismes ayant reçu du financement dans le cadre du programme Horizons Sciences, des diplômés de niveau postsecondaire acquièrent une expérience pratique en prenant part à des projets axés sur l'environnement dans le cadre de stages d'une durée minimale de six mois.

Le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences soutient la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Il aide les jeunes diplômés à acquérir les connaissances, l'expérience de travail et les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail.

Faits en bref

  • Depuis 1997, dans le cadre du programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences, Environnement Canada a encouragé les employeurs à parrainer environ 1 500 diplômés de niveau postsecondaire afin qu'ils prennent part à des stages en sciences.

  • Cette année, des employeurs de partout au Canada embaucheront 93 diplômés, donnant ainsi à de jeunes femmes et hommes une expérience de travail pratique nécessaire afin de poursuivre leur carrière en sciences. Un financement pouvant atteindre 12 000 dollars est offert aux organismes dans le cadre du programme Horizons Sciences pour chaque projet de stage retenu.

Citations

« Notre gouvernement a assumé un rôle de dirigeant en vue de soutenir l'embauche des diplômés et des jeunes, comme le démontre la récente annonce du premier ministre concernant le soutien aux stages rémunérés des diplômés postsecondaires. Il est intéressant de souligner que l'annonce de financement d'aujourd'hui encourage des partenariats dans le domaine de l'environnement qui soutiennent directement le Plan de conservation national de notre gouvernement. Le Plan de conservation national, annoncé la semaine dernière par le premier ministre Harper, est un plan concret dans lequel le gouvernement s'engage à faciliter la conservation et la restauration de notre héritage naturel dans l'ensemble du pays. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la continuité des partenariats concertés, qui sont d'une grande importance aux fins du Plan de conservation national. L'investissement du gouvernement du Canada dans la jeunesse d'aujourd'hui contribuera à former les travailleurs de demain. Il contribuera aussi à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. »

- L'honorable Keith Ashfield, C.P., député de Fredericton

« Les projets ont continuellement permis une expérience de travail et des possibilités de réseautage utiles aux stagiaires, tout en permettant à notre organisation d'élargir son mandat et d'assurer un rôle de direction dans d'importants dossiers de nature environnementale. »

- Donald Killorn, directeur administratif, Eastern Charlotte Waterways Inc.

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Programme Horizons Sciences d'Environnement Canada

Stratégie emploi jeunesse

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Amanda Gordon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.