Le gouvernement du Canada soutient une initiative d'entreprise sociale à Calgary qui aidera les Canadiens ayant un trouble du spectre autistique

CALGARY, le 22 nov. 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à l'entreprise sociale Meticulon pour offrir aux Canadiens atteints d'un trouble du spectre autistique (TSA) un meilleur accès aux possibilités d'emploi et de formation. Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie et député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont, l'honorable Mike Lake, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.

« Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a pris des mesures clés en vue d'améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, des enfants, des familles et d'autres Canadiens vulnérables. Nous sommes déterminés à étudier de nouvelles façons de trouver des solutions concrètes et efficaces pour ceux qui font face à des difficultés en collaborant avec des organismes sans but lucratif novateurs et des entreprises avant-gardistes, a déclaré M. Lake. L'Autism Calgary Association et son entreprise sociale, Meticulon, proposent des solutions originales et novatrices dans leur collectivité, et nous sommes fiers de soutenir leurs efforts en vue d'aider concrètement les Canadiens et Canadiennes atteints d'autisme. »

L'Autism Calgary Association reçoit plus de 1,2 million de dollars en financement fédéral pour le projet With Precision: Autism Advantage de Meticulon qui vise à recruter, à former et à embaucher des personnes ayant un TSA au cours des cinq prochaines années. Ce projet est le fruit d'un nouveau partenariat entre le gouvernement, l'Autism Calgary Association et la Sinneave Family Foundation. En collaboration avec ses partenaires, l'association s'assurera que l'entreprise sociale Meticulon est viable et qu'elle crée des possibilités d'emploi pour les personnes atteintes d'un TSA.

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, l'entreprise sociale de l'Autism Calgary Association sera en mesure de remettre en question les approches traditionnelles de soutien des personnes autistes. Cette initiative constitue la rampe de lancement de l'entreprise sociale Meticulon Consulting, explique Garth Johnson, directeur général de Meticulon. En lançant Meticulon Consulting en juillet dernier, nous avons commencé à associer les talents et les compétences inestimables de personnes atteintes d'un TSA aux besoins particuliers d'entreprises canadiennes spécialisées dans les domaines de la technologie, de l'énergie et d'autres secteurs connexes. Nous aiderons ainsi les personnes autistes à obtenir un emploi intéressant, en plus de montrer que ces personnes peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif et stimulant, à augmenter la productivité et à améliorer les résultats des entreprises. »

Ce projet a pu être mis en œuvre grâce à la stratégie de partenariats sociaux du gouvernement du Canada, qui encourage l'innovation, les partenariats communautaires et une meilleure utilisation des ressources pour s'attaquer aux problèmes sociaux complexes.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a rappelé la nécessité de rassembler des partenaires pour trouver des solutions novatrices aux problèmes locaux, par exemple l'établissement de partenariats entre les différents secteurs et l'exploitation d'idées nouvelles et de nouvelles sources de financement.


Document d'information


Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) est un programme de subventions et de contributions qui encourage l'investissement dans des organisations sans but lucratif pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, des enfants, des familles et d'autres groupes vulnérables.

Les deux volets de base du PPDS sont « Enfants et familles » et « Personnes handicapées ». Ce programme fournit également l'autorisation de financement dans le cadre des Prix du Premier ministre pour le bénévolat, qui soulignent l'« inestimable contribution des bénévoles au pays ».

Le PPDS vise à :

  • soutenir l'élaboration et l'utilisation d'approches efficaces pour s'attaquer aux problèmes et aux obstacles sociaux;
  • enrichir, échanger et mettre en application les connaissances, les outils et les ressources qui permettent de répondre aux besoins sociaux des particuliers, des familles et des collectivités;
  • favoriser la création de partenariats et de réseaux afin de trouver des solutions aux problèmes sociaux actuels et émergents;
  • reconnaître et encourager la capacité des organismes sans but lucratif de déterminer les priorités en matière de développement social et d'y donner suite;
  • reconnaître et promouvoir les initiatives d'engagement communautaire (p. ex. bénévolat, responsabilité sociale d'entreprise, innovation par les organismes sans but lucratif, partenariats, coalitions) qui mobilisent les atouts des collectivités et permettent de développer les capacités et les ressources pour aller de l'avant.

Entreprise sociale

L'entreprise sociale est l'utilisation par les organismes à but lucratif et sans but lucratif de stratégies d'entreprise en vue d'obtenir un bien collectif. Ce nouveau modèle opérationnel aide à accroître la capacité financière des organismes communautaires en offrant une source autre de revenus pour s'attaquer aux problèmes sociaux complexes.

L'entreprise sociale investit dans le changement, adopte de nouvelles approches favorisant une plus grande résilience des organismes, fournit des services à des collectivités diverses, sollicite la participation de personnes exclues et cherche à régler des problèmes sociaux.

Le soutien du gouvernement du Canada à l'entreprise sociale permettra de promouvoir la culture de l'entrepreneuriat et l'innovation, tout en offrant un partage des risques et des responsabilités. Grâce à l'entreprise sociale, un organisme sans but lucratif peut faire avancer sa mission, combler un besoin du marché au sein de sa collectivité et offrir à sa clientèle des occasions de participer aux activités de la collectivité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PPDS, consultez le site www.rhdcc.gc.ca.

SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Andrew McGrath
Directeur intérimaire des communications
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca 

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site www.plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.