Le gouvernement du Canada soutient un projet pour préparer les jeunes femmes de Cornwall à l'exercice du pouvoir

CORNWALL, ON, le 21 févr. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Guy Lauzon, député de Stormont—Dundas—South Glengarry, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet de la Commission de formation de l'Est ontarien qui favorisera l'accès des jeunes femmes de Cornwall (Ontario) au pouvoir.

« Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour préparer les filles et les jeunes femmes du Canada au pouvoir, a déclaré la ministre Ambrose. La Commission de formation de l'Est ontarien a conçu un projet exceptionnel pour aider les jeunes femmes à devenir les dirigeantes de demain. »

« Nous savons que les jeunes femmes de Cornwall ont ce qu'il faut pour diriger et nous voulons qu'elles aient la possibilité d'apprendre, d'avoir accès à du mentorat, ainsi que d'acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour réussir, a dit M. Lauzon. Dans le cadre de ce projet, la Commission enseignera aux participantes des compétences qui les aideront à diriger et à faire face aux défis inhérents à l'exercice du pouvoir à l'échelon municipal et communautaire. »

À ce jour, le gouvernement du Canada a approuvé l'octroi de plus de 4,8 millions de dollars en financement à des organismes en vue de projets qui visent à promouvoir l'accès des filles et des jeunes femmes au pouvoir ainsi qu'à améliorer leurs perspectives économiques. Les projets ont été sélectionnés parmi les propositions reçues à la suite d'un appel de propositions lancé en juin 2012 sous le thème Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes.

La Commission de formation de l'Est ontarien recevra du gouvernement du Canada 170 400 $ pour un projet de deux ans qui donnera l'occasion à des jeunes femmes de 15 à 17 ans à Cornwall de se familiariser avec l'exercice du pouvoir dans un contexte municipal et communautaire. Les participantes pourront observer des conseillères municipales et des conseillers municipaux dans l'exercice quotidien de leurs responsabilités municipales et bénéficier de leur mentorat. Les jeunes femmes auront aussi la possibilité de siéger à des conseils d'administration au sein de la collectivité et participeront à une série de discussions qui les aideront à découvrir leurs domaines d'intérêt, ainsi que la façon dont elles peuvent contribuer à leur collectivité en tant que chefs de file.

« Nous sommes impatients de voir les retombées concrètes que ce projet, réalisé grâce au soutien du gouvernement du Canada, aura pour les jeunes participantes, mais aussi pour notre collectivité, a déclaré Diane Soucie, directrice de projet à la Commission de formation de l'Est ontarien. Cornwall bénéficiera grandement de l'apport d'un nombre croissant de femmes confiantes et compétentes, prêtes à saisir les occasions de participer au pouvoir à l'échelon municipal et à relever les défis que cela suppose. »

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, Condition féminine Canada a approuvé le versement, par l'entremise de son Programme de promotion de la femme, de financement totalisant plus de 20 millions de dollars pour des projets qui visent à promouvoir l'accès des femmes au pouvoir et leur participation à la vie démocratique.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :

Amber Irwin 
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine 
819-997-5421

Autres demandes de renseignements : 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.