Le gouvernement du Canada soutient un projet novateur visant à aider les collectivités canadiennes à réduire l'itinérance

CALGARY, le 18 juill. 2016 /CNW/ - Le ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Kent Hehr, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, et Tim Richter, président et président-directeur général de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance, ont annoncé aujourd'hui que l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance recevra un financement de 1,8 million de dollars dans le cadre du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). Les fonds permettront aux responsables de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance de mettre en œuvre leur initiative novatrice de formation et d'assistance technique.

Le programme de formation, comportant des outils et un programme de cours en ligne, est conçu pour aider les collectivités désignées dans le cadre de la SPLI à bien mettre en œuvre et administrer les programmes de type Logement d'abord. Le projet s'appuie sur les travaux exécutés par la Commission de la santé mentale du Canada et utilisera un modèle fondé sur la formation des formateurs; dans le cadre de ce modèle, des experts dans la collectivité seront recrutés et formés à titre de consultants.

L'investissement soutiendra les collectivités désignées dans le cadre de la SPLI pour une période de près de trois ans, au moyen de formation et d'assistance technique en fonction de leurs besoins particuliers et de leur capacité, ce qui leur laissera la latitude voulue pour prévenir et réduire l'itinérance dans leur région.

Citations 

« Notre gouvernement est fier de soutenir des organismes comme l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance, qui adoptent des approches novatrices concrètes pour aider les collectivités à réduire l'itinérance. Cette initiative de formation est un bon exemple de ce que l'on peut accomplir en œuvrant ensemble pour atteindre le même objectif, et en encourageant les organismes à continuer d'étudier des moyens novateurs pour intervenir auprès de certaines populations de sans-abri. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Logement d'abord est l'une des innovations les plus importantes des dernières décennies dans le domaine des politiques sur l'itinérance au Canada. Alors que le Canada est seulement le deuxième pays dans le monde à adopter l'approche Logement d'abord à l'échelle nationale, nous avons appris que la formation est essentielle au succès de l'approche. L'investissement judicieux annoncé aujourd'hui tombe à point; il permettra de développer les compétences des travailleurs du domaine du logement au profit de nos voisins les plus vulnérables et, ultimement, de mettre fin à l'itinérance au Canada. »
- Tim Richter, président et président-directeur général, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

« Nous félicitons le gouvernement fédéral pour son investissement continu dans l'approche Logement d'abord et saluons le fait qu'il reconnaît l'importance de soutenir la mise en œuvre au moyen de la formation et du soutien technique. Nous sommes très contents que le programme de formation et d'assistance technique de la Commission de la santé mentale du Canada, qui connaît de très bons résultats, se poursuive grâce au leadership de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance. »
- Louise Bradley, présidente-directrice générale, Commission de la santé mentale du Canada

Les faits en bref 

  • Le gouvernement du Canada investira 111,8 millions de dollars de plus en deux ans dans la SPLI, afin de donner à un plus grand nombre de collectivités canadiennes la latitude et le soutien voulus pour prévenir et réduire l'itinérance. Une partie de ce nouveau financement, soit plus de 12,5 millions de dollars, sera consacrée au volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance.
  • Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance soutient l'élaboration d'approches novatrices visant à réduire l'itinérance, en particulier au sein de certaines populations de sans-abri, comme les Autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
  • Depuis le lancement de la SPLI, près de 35 000 Canadiens sans abri ou vulnérables à l'itinérance ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation, et plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges. Le programme a également aidé plus de 82 000 personnes à trouver un logement permanent.

Informations supplémentaires

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Budget de 2016
Formation et d'assistance technique

Suivez-nous sur Twitter

 

Document d'information

 

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en apportant du financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada investira 111,8 millions de dollars de plus en deux ans dans la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de fournir aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance, ce qui comprend des activités de type Logement d'abord, des services d'intervention d'urgence plus efficaces, et des mesures de soutien pour les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants. Une partie de ce nouveau financement, soit plus de 12,5 millions de dollars, sera consacrée au volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance.

Volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance

Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est exécuté à l'échelle nationale; il soutient l'élaboration d'approches novatrices visant à réduire l'itinérance. Les fonds peuvent être utilisés pour réaliser des activités se rapportant à trois principaux volets :

  • les projets communautaires novateurs visant à réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance;
  • la création de partenariats stratégiques avec des intervenants clés;
  • la mise à l'essai ou l'échange d'outils, de mesures sociales et de résultats de recherches axés sur l'itinérance.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.