Le gouvernement du Canada soutient un programme novateur de promotion des modes de vie sains à l'intention des jeunes et des familles

Le programme numérique favorisera l'adoption de saines habitudes en matière d'alimentation et d'activité physique

OTTAWA, le 21 avril 2017 /CNW/ - Au Canada, un enfant sur trois est en surpoids ou obèse, et moins de la moitié des jeunes affirment manger sainement. Moins de 10 % des enfants et des jeunes canadiens de 5 à 17 ans font les 60 minutes d'activité physique quotidienne recommandées. Désireux de favoriser une alimentation saine, l'activité physique et la réduction des périodes de sédentarité, le gouvernement du Canada soutient un nouveau projet numérique s'adressant aux jeunes canadiens et à leur famille.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investirait 3,1 millions de dollars sur quatre ans dans le programme Mener une vie saine et écologique - Un programme mobile pour les jeunes et leur famille.

Ce programme consiste en la création d'un outil en ligne et d'une application mobile qui inciteront les Canadiens à prendre des mesures pour adopter des comportements sains et les maintenir à long terme.

Les modules, qui comprendront des tâches, des jeux et des renseignements, porteront sur une saine alimentation à l'école, à la maison et au restaurant, l'intégration de l'activité physique à la vie quotidienne, la réduction des comportements sédentaires et l'importance de dormir suffisamment. Des accompagnateurs en personne et en ligne fourniront un soutien tout au long du processus.

La Childhood Obesity Foundation, un organisme canadien se spécialisant dans les questions liées au poids santé des enfants, dirigera l'élaboration et la diffusion du programme avec la collaboration d'Ayogo Health Inc. et de Merck Canada, qui contribueront également au financement avec la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. L'Université de la Colombie‑Britannique dirigera l'évaluation des répercussions du programme mobile.  

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec la Childhood Obesity Foundation pour créer des moyens simples et novateurs permettant aux jeunes et à leurs parents de faire des choix tout au long de la journée qui contribueront à leur santé et à leur bien-être pendant toute leur vie. Mener une vie saine et écologique est un bel exemple des nombreuses initiatives que nous avons entreprises pour compléter la Stratégie en matière de saine alimentation, qui vise à faire du choix sain le choix facile pour tous les Canadiens. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Il est prouvé que les jeunes qui adoptent de saines habitudes de vie ont plus de chances de maintenir un poids santé et d'avoir une image corporelle saine. Notre programme en ligne ludique proposera des activités interactives amusantes aux jeunes pour améliorer leur santé et celle de leur famille et mettra également en relief les effets positifs sur l'environnement et les économies découlant d'un mode de vie sain. » 
Tom Warshawski, MD
Président du conseil d'administration, Childhood Obesity Foundation

« Pour la première fois, un programme mobile ultramoderne sera offert aux enfants et aux jeunes canadiens ainsi qu'à leurs parents afin d'éliminer les modes de vie qui conduisent à un poids malsain. Cette solution proprement canadienne, qui utilise la plateforme primée EmpowerMD d'Ayogo, combinera l'informatique cognitive et des activités amusantes fondées sur les connaissances pour promouvoir des choix de vie sains. Je suis enchanté qu'Ayogo se soit associée avec ses partenaires pour créer l'application de promotion de la santé des jeunes la plus perfectionnée au monde. »
Michael Fergusson
Chef de la direction, Ayogo Health Inc.

« Nous sommes fiers de nous associer à Ayogo et à la Childhood Obesity Foundation pour offrir ce programme novateur visant à lutter contre un problème de santé publique grandissant, l'obésité  juvénile, qui est l'une des principales causes du diabète de type 2 chez les jeunes. À notre avis, ce programme facilitera l'amélioration du mode de vie et entraînera, à la longue, des effets positifs sur la santé. » 
Jennifer Chan
Vice-présidente, Politiques et Affaires externes, Merck Canada Inc.

Faits en bref

  • 28 % des adultes canadiens ont une taille et un poids qui les classent dans la catégorie des personnes obèses.  
  • L'obésité contribue au développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies du cœur et certains cancers.
  • Mener une vie saine et écologique - Un programme mobile pour les jeunes et leur famille est financé par l'Agence de la santé publique du Canada au moyen des Partenariats multisectoriels visant à favoriser un mode de vie sain et à prévenir les maladies chroniques. Dans le cadre de cette approche, l'Agence a investi 49 millions de dollars et obtenu une somme additionnelle de 43 millions de dollars de partenaires afin de soutenir des initiatives favorisant une saine alimentation, l'activité physique et le bien-être et afin de lutter contre les facteurs de risque communs à des maladies chroniques graves.
  • Ce programme s'inscrit dans la vision pour un Canada en santé du gouvernement fédéral, qui repose sur une approche holistique à trois volets : bien manger, bien vivre et bien‑être.  

Produits complémentaires
Poids santé chez les enfants au Canada

Liens connexes
Childhood Obesity Foundation (en anglais seulement) 
Ayogo Health Inc. (en anglais seulement)
Merck Canada 
Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.