Le gouvernement du Canada soutient l'établissement d'une station météorologique d'une collectivité des Premières Nations

ESKASONI, NS, le 29 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle d'une station météorologique partenaire de la Première nation Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, qui reçoit un appui non financier de plus de 70 000 dollars de la part d'Environnement Canada.

« Notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que l'ensemble de la population canadienne ait accès à des renseignements météorologiques fiables et opportuns afin qu'elle soit informée et en sécurité, a indiqué le ministre MacKay. Cette station météorologique témoigne aussi de notre volonté à assurer que l'infrastructure de surveillance météorologique offre un accès à des données de surveillance de calibre mondial au sujet de la météo, de l'eau et du climat. »

Le Service météorologique du Canada a travaillé avec la Première nation Eskasoni, la plus importante collectivité Mi'kmaq, située sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, pour installer une station météorologique à la fine pointe de la technologie. Il s'agit de la première station sur la rive du lac Bras d'Or de l'île du Cap-Breton. Toutes les données recueillies sur ce site sont transmises à Environnement Canada et servent à prévoir les conditions météorologiques quotidiennes et à surveiller les tendances climatiques.

« La collectivité apprécie le soutien qu'apporte Environnement Canada à l'établissement de cette station météorologique, a indiqué Leroy Denny, chef de la Première nation Eskasoni. Cette station aidera la population d'Eskasoni à prévoir ses activités quotidiennes en toute sécurité et fait également partie d'un nouveau programme d'éducation en météorologie destiné aux jeunes. »

Le site web Meteo.gc.ca offre des renseignements en temps réel sur les conditions météorologiques actuelles, les prévisions et les avertissements pour plus de 800 emplacements à l'échelle du Canada, et ce, en tout temps.

Pour suivre les conditions météo et organiser sa journée, visiter meteo.gc.ca.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English) 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.