Le gouvernement du Canada soutient les partenariats communautaires dans l'Est de l'Ontario

HAWKESBURY, ON, le 15 mai 2013 /CNW/ - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le Groupe Convex Prescott-Russell collaborera avec des partenaires communautaires pour répondre aux besoins des groupes vulnérables de la région, comme les jeunes, les aînés et les personnes handicapées.

Le député de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec des organismes locaux pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des collectivités et obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, a déclaré M. Lemieux. Nous sommes fiers de nous associer à des organismes comme le Groupe Convex Prescott-Russell pour nous employer à résoudre des problèmes sociaux complexes dans l'ensemble du Canada. »

Grâce au financement de 255 000 $ du gouvernement fédéral, le Groupe Convex réunira des partenaires locaux qui examineront des façons novatrices de s'attaquer aux problèmes sociaux dans l'Est de l'Ontario. Ces partenaires mettront sur pied des « entreprises sociales », c'est-à-dire des initiatives qui permettent à la fois de fournir des biens et des services et de s'employer à résoudre des problèmes locaux. Le but est d'embaucher des personnes vulnérables de la région pour travailler dans ces entreprises.

Le Groupe Convex, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, l'Université de Toronto et la Fondation Valoris de Prescott-Russell assumeront l'autre partie du financement de l'initiative.

Les initiatives communes comme celle-ci permettent d'améliorer les programmes et les services qui favorisent le bien-être des Canadiens.

Ce projet est financé dans le cadre de la stratégie sur les partenariats sociaux du gouvernement du Canada. Le Plan d'action économique de 2013 met l'accent sur la nécessité de rassembler des partenaires pour trouver des solutions novatrices aux problèmes locaux, notamment d'établir des partenariats entre les secteurs et d'exploiter de nouvelles idées et sources de financement.


document d'information


Entreprise sociale

L'entreprise sociale utilise les stratégies d'entreprise des organismes à but lucratif et sans but lucratif pour produire un bien collectif. Ce nouveau modèle d'entreprise accroît la capacité financière d'organismes communautaires en offrant une source de revenus différente pour s'attaquer à des problèmes sociaux complexes. 

Les organismes sans but lucratif sont encouragés à investir dans le changement et à adopter de nouvelles approches favorisant une plus grande résilience organisationnelle et une plus grande incidence sur les collectivités. L'entreprise sociale peut représenter pour les organismes sans but lucratif un moyen de stabiliser et de diversifier leur base de financement tout en améliorant leurs programmes ou leurs services. Ainsi, les organismes sans but lucratif sont plus forts et plus viables et les collectivités en meilleure santé. 

Le soutien du gouvernement du Canada à l'entreprise sociale encouragera la culture entrepreneuriale et l'innovation dans un cadre où les risques et les responsabilités sont partagés. Grâce à l'entreprise sociale, un organisme sans but lucratif peut promouvoir sa mission, combler un besoin du marché au sein de sa collectivité et offrir à sa clientèle l'occasion de participer à la collectivité.

Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) investit dans les organisations qui favorisent le bien-être des Canadiens en cherchant à mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les Canadiens et en facilitant l'accès aux renseignements, aux programmes et aux services.

Le PPDS soutient les programmes communautaires en fournissant un financement sous forme de subventions et de contributions qui aide directement les organisations non gouvernementales à trouver et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour surmonter les obstacles. Par exemple, les organisations mènent des projets visant à soutenir les familles qui prennent soin d'un parent âgé tout en élevant des enfants ou les jeunes qui sont susceptibles d'abandonner leurs études secondaires, ou à accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées, la participation sociale de ces personnes et les possibilités qui leur sont offertes.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PPDS, consultez le www.rhdcc.gc.ca.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

(médias seulement) :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559


Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.