Le gouvernement du Canada soutient les étudiants universitaires dans
l'apprentissage de leur seconde langue officielle

BURNABY, BC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - M. Andrew Saxton, secrétaire parlementaireP auprès du président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, que onze universités canadiennes pourront bénéficier du projet pilote de formation en langue seconde de l'École de la fonction publique du Canada, qui s'échelonnera sur trois années.

L'Université de Waterloo, l'Université Carleton, l'Université de Victoria, le Campus Glendon (Université York), l'Université Ste-Anne, l'École nationale d'administration publique (ENAP), l'Université d'Ottawa, l'Université de Regina, l'Université de Toronto, le Campus Saint-Jean (Université de l'Alberta) et l'Université Simon Fraser ont été choisis au moyen d'un appel de propositions auquel ils ont répondu, dans le but de prendre part à l'initiative de pointe de l'École de la fonction publique du Canada.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à honorer tous ses engagements en matière de langues officielles", a déclaré Andrew Saxton. "C'est avec plaisir que je vous annonce que les étudiants de ces universités canadiennes auront la chance d'utiliser les produits et les outils de formation de l'École de la fonction publique du Canada pour les appuyer dans l'apprentissage de leur seconde langue officielle."

Dans la foulée de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, un investissement de 1,1 milliard de dollars sur cinq ansP, l'École de la fonction publique du Canada a lancé une initiative ayant pour objet de fournir à certaines universités canadiennes des produits pour l'apprentissage de l'une ou l'autre des langues officielles. La Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne est un engagement pangouvernemental visant à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones de langue officielle minoritaire du Canada et à encourager la dualité linguistique dans la société canadienne.

L'École de la fonction publique du Canada a développé une expertise reconnue et de premier plan en matière d'apprentissage et de maintien des acquis de la langue seconde, ce qui lui permet de fournir un appui aux fonctionnaires en apprentissage et aux apprenants d'âge adulte en général.

Dans le cadre de ce projet pilote, l'École de la fonction publique du Canada offrira aux universités canadiennes choisies des produits et des outils de formation linguistique en ligne. Parmi ces produits et outils, soulignons notamment les technologies de pointe, les simulations d'évaluations linguistiques et les tests de compétence linguistique, ainsi que les outils interactifs conçus pour aider les apprenants à améliorer leur maîtrise de la grammaire et leurs habiletés de compréhension, de prononciation et de rédaction.

Cette initiative renforcera le partenariat entre le gouvernement fédéral et les universités canadiennes et permettra aux étudiants de mieux comprendre les avantages que présente la dualité linguistique pour notre pays. En outre, elle favorisera l'augmentation du nombre de diplômés répondant aux exigences linguistiques de la fonction publique et appuiera le renouvellement de celle-ci.

Toutes les universités canadiennes et tous les campus universitaires canadiens qui répondaient aux critères de l'initiative pouvaient participer à l'appel de propositions. C'est en fonction des critères établis que l'on a évalué et choisi les établissements participants.

Créée en avril 2004, l'École de la fonction publique du Canada est un établissement public qui a pour mandat de répondre aux besoins communs des fonctionnaires fédéraux en matière d'apprentissage et de perfectionnement.

This document is also available in English.

Les communiqués de l'École de la fonction publique du Canada sont également publiés sur notre site Web à l'adresse suivante : http://www.csps-efpc.gc.ca/aut/nre/index-fra.asp

SOURCE ECOLE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus d'information, les médias doivent communiquer avec la personne-ressource suivante: Christine Csversko, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor, (613) 957-2666; Véronique Bruneau, Gestionnaire des communications, École de la fonction publique du Canada, (613) 943-5620; Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013: agir pour l'avenir, veuillez vous adresser aux, Relations avec les médias: Patrimoine canadien, (819) 994-9101, 1-866-569-6155, media@pch.gc.ca

ECOLE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA