Le gouvernement du Canada soutient le développement des collectivités atikamekw d'Opitciwan et de Wemotaci

LA TUQUE, QC, le 6 juill. 2017 /CNW/ - De passage à La Tuque, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, a annoncé, au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord et de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, un investissement d'approximativement 17,6 millions de dollars pour, entre autres, des projets de connectivité, de logement et d'infrastructure dans les collectivités atikamekw d'Opitciwan et de Wemotaci.

Quant aux projets de fibre optique, ils permettront aux collectivités d'être branchées et de tirer parti de la technologie  numérique. Les projets de logement et d'infrastructure, une fois terminés, permettront aux deux collectivités de bénéficier d'installations  modernes contribuant au mieux-être et à la qualité de vie de leurs résidants.  

Citations

« Il est primordial que tous les Canadiens et Canadiennes et aient accès à des infrastructures et des logements de qualité qui contribuent à la santé et au bien-être de tous, de même qu'à la protection de l'environnement. Nous poursuivons notre collaboration avec les Premières Nations dans un véritable esprit de réconciliation afin de faire des collectivités et du Canada, un meilleur endroit pour nous tous. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c. p, députée
Ministre d'AANC

« L'accès à Internet haute vitesse est devenu indispensable dans la vie de tous les jours. Grâce à une connexion Internet plus rapide, les Canadiens seront en mesure d'innover et d'acquérir les compétences et la formation requises pour accéder à des emplois bien rémunérés. Même les plus petites entreprises, quel que soit leur emplacement, ont la possibilité de participer au marché mondial et d'étendre leurs activités à l'échelle internationale au moyen d'Internet haute vitesse. Il n'est dorénavant plus possible de voir Internet haute vitesse comme un luxe. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Je suis fier de constater le vent de dynamisme qui souffle sur les collectivités atikamekw d'Opitciwan et de Wemotaci. Les projets annoncés aujourd'hui permettront à davantage de familles de grandir et de se développer en Mauricie. Les générations actuelles et celles qui suivront pourront notamment compter sur de l'équipement et des infrastructures sécuritaires et modernes en plus d'être branchées. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice−Champlain

« En tant que Grand chef de la Nation Atikamekw, je suis satisfait des sommes remises aux communautés atikamekw de Wemotaci et d'Opitciwan. Cette collaboration servira tant à l'habitation qu'au développement économique. Les membres de ces communautés bénéficient aujourd'hui d'une aide essentielle, malgré qu'il reste un énorme chemin à parcourir pour combler les besoins. Cela contribuera à l'amélioration de nos conditions de vie. »

Constant Awashish
Grand chef et président de la Nation Atikamekw

« Au nom de la communauté d'Opitciwan, je tiens à exprimer notre satisfaction envers le gouvernement fédéral pour avoir respecté ses engagements en matière de financement de nos infrastructures. Bénéficiant à l'ensemble des membres de notre communauté, le financement obtenu permettra la construction et la rénovation de plusieurs logements, l'amélioration des installations de l'aréna, l'agrandissement de la maison des jeunes, la construction d'un site d'enfouissement, le branchement de la fibre optique et enfin, l'installation d'une nouvelle pompe d'incendie. Ce geste concret du gouvernement permettra l'amélioration de la qualité de vie de notre population et contribuera au développement socio- économique de la communauté. »

Christian Awashish
Chef de la communauté atikamekw d'Opitciwan

« Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci accepte l'aide financière accordée par le gouvernement fédéral pour combler en partie la pénurie de logements qui sévit dans notre communauté. Le conseil recherche l'innovation pour augmenter la qualité de vie dans la communauté. Notre vision est celle d'une communauté autosuffisante qui crée de l'emploi par la construction de nouvelles habitations et ce, pour les prochaines générations. »

François Néashit
Chef de la communauté atikamekw de Wemotaci

Les faits en bref

  • Dans le budget 2016, le gouvernement du Canada a consacré 8,4 milliards de dollars sur cinq ans afin d'améliorer les conditions socioéconomiques des Autochtones et de leurs collectivités et d'apporter un changement transformateur.
  • Opitciwan est située sur la rive nord du réservoir Gouin, à 143 kilomètres au sud de Chibougamau, à peu près à mi-chemin entre la plaine du lac Saint-Jean et la région de l'Abitibi. La collectivité compte 2955 membres dont 2382 résidants.
  • Wemotaci est située sur la rive nord de la rivière Saint-Maurice, à 100 kilomètres au nord-ouest de La Tuque. La collectivité compte 1922 membres, dont 1446 résidants.

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Karl Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.