Le gouvernement du Canada soutient la progression de la négociation de traités et d'ententes d'autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest avec les nominations de représentants spéciaux de la ministre

OTTAWA, le 19 juill. 2016 /CNW/ - La conclusion fructueuse de négociations de traités et d'autonomie gouvernementale est primordiale pour favoriser la réconciliation avec les Autochtones au Canada et représente une voie importante menant à l'amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, et le premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, ont annoncé la nomination de Thomas Isaac à titre de représentant spécial de la ministre. Il aidera à faire progresser la négociation de traités et d'ententes d'autonomie gouvernementale dans la région et à entreprendre des discussions avec la Première Nation des Dénés de l'Akaitcho ainsi qu'avec la Nation métisse des Territoires du Nord‑Ouest afin de terminer les négociations en suspens et de régler la question des intérêts qui se chevauchent.

Des négociations de traités et d'ententes d'autonomie gouvernementale sont en cours dans la région du Sud-Est des Territoires du Nord‑Ouest. Elles touchent des questions qui concernent à la fois les Dénés de l'Akaitcho et la Nation métisse des Territoires du Nord‑Ouest. M. Isaac, qui relèvera de la ministre Bennett et du premier ministre McLeod, a pour tâche de trouver des solutions afin de favoriser la conclusion rapide des négociations en cours. Il proposera également des solutions pour régler la question des intérêts autochtones qui se chevauchent.

Par ailleurs, le Ministère a également confirmé que la ministre Bennett avait annoncé, lors d'une réunion avec le premier ministre McLeod et les Premières Nations du Dehcho, le 18 juillet, la nomination d'Anne Marie Doyle à titre de représentante spéciale de la ministre dans le cadre des négociations avec les Premières Nations du Dehcho. Elle se penchera sur les questions relatives à la superficie et à la gestion des terres dans la région du Dehcho.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à faire progresser les négociations de traités et d'autonomie gouvernementale au moyen d'un partenariat authentique avec la Première Nation des Dénés de l'Akaitcho et avec la Nation métisse des Territoires du Nord‑Ouest, et ce, dans le cadre d'une relation de nation à nation. La conclusion fructueuse de ces ententes améliorera la qualité de vie et l'autodétermination dans ces collectivités. Je suis persuadée que la nomination de Thomas Isaac et d'Anne Marie Doyle à titre de représentants spéciaux nous aidera à trouver de réelles solutions dans un esprit de réconciliation. »

L'honorable Carolyn Bennett M. D., c. p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Plusieurs ententes sur les terres, les ressources et l'autonomie gouvernementale sont déjà en vigueur ici, et le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest demeure résolu à collaborer avec les gouvernements autochtones dans un esprit de respect, de reconnaissance et de responsabilité. Il s'agit d'une occasion sans précédent de renforcer notre relation avec les Autochtones des Territoires du Nord‑Ouest en réglant les revendications en suspens. Je suis heureux d'appuyer la nomination des représentants spéciaux de la ministre. Je suis impatient de travailler avec nos partenaires pour terminer ces négociations dans un avenir rapproché. »

L'honorable Bob McLeod
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • M. Isaac et Mme Doyle doivent soumettre leur rapport à la ministre Bennett et au premier ministre McLeod en décembre 2016.
  • Dans les Territoires du Nord‑Ouest, 10 groupes autochtones, qui représentent plus de 20 collectivités, en sont à divers stades du processus de négociation d'un accord de règlement sur les revendications territoriales globales ou d'une entente d'autonomie gouvernementale.
  • Depuis 1973, le Canada et ses partenaires de négociation ont signé 26 accords sur les revendications territoriales globales et 4 ententes d'autonomie gouvernementale. De ces 26 accords de règlement, 18 contiennent des dispositions sur l'autonomie gouvernementale. Au pays, une centaine de tables de négociation de traités et d'autonomie gouvernementale sont en cours.

Documents connexes

Notice biographique : Thomas Isaac
Notice biographique : Anne Marie Doyle

Liens connexes

Un représentant ministériel spécial soutiendra la finalisation de la revendication territoriale avec les Premières Nations du Dehcho 
Territoires du Nord-Ouest - Ententes en cours de négociation 
Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT)

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fil RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à l'adresse suivante : www.aandc.gc.ca/inscriptions

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Andrew Livingstone, Conseiller principal en communications, Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, 867‑767-9140, poste 11091


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.