Le gouvernement du Canada soutient de nouveaux projets de recherche en cybersanté pour donner aux patients un rôle plus actif et favoriser de meilleurs soins de santé

Financement de 22 projets à la grandeur du pays pour la santé mentale des jeunes et les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de soins

OTTAWA, le 3 mars 2016 /CNW/ - La ministre de la Santé, Jane Philpott, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 13,8 millions de dollars pour financer 22 projets novateurs en cybersanté.

Au cours des dernières années, le domaine de la cybersanté a évolué au-delà des bases électroniques d'archivage médical. Aujourd'hui, les innovations en matière de cybersanté utilisent des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité du système de soins de santé, l'expérience des patients, et la coordination aux différents niveaux de soins. Le Canada a le talent, l'intelligence et la passion nécessaires pour devenir un chef de file mondial dans le domaine de la cybersanté.

Les 22 projets de recherche portent sur la santé mentale des jeunes et sur les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de soins à domicile; ils mettent en évidence l'ampleur remarquable de la créativité et du savoir-faire technologique au Canada.

Qu'ils visent à concevoir une application pour améliorer la thérapie cognitivo-comportementale offerte aux jeunes qui souffrent d'anxiété ou de dépression ou à créer des programmes pour aider les médecins et les infirmières à surveiller la santé des personnes âgées dans le confort de leur foyer, ces projets permettront de donner aux patients un rôle plus actif dans leurs soins, de favoriser de meilleurs résultats en santé, et d'accélérer l'innovation dans le système de santé du Canada et le secteur grandissant des technologies de l'information en santé.

Citations

« Je suis ravie de voir l'ingéniosité canadienne à l'œuvre pour favoriser la santé de la population. Ces projets ont le potentiel de rendre les services de santé mentale de première qualité plus accessibles aux jeunes Canadiens qui en ont besoin et de faire d'importants progrès dans la prestation de services de soins à domicile, et en plus grand nombre. Au Canada, nous avons le talent, l'intelligence et la passion nécessaires pour faire du domaine de la cybersanté l'une de nos (nombreuses) forces. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Le financement annoncé aujourd'hui est un bel exemple de la façon dont le gouvernement du Canada soutient l'innovation, la recherche scientifique et l'entrepreneuriat. L'innovation dans le secteur de la santé peut contribuer non seulement à améliorer l'expérience des patients, mais aussi à maintenir les coûts à un bas niveau. Les entreprises de technologie du Canada ont beaucoup à offrir à notre système de soins de santé, et je suis heureux de voir que le milieu universitaire, l'industrie et les patients du Canada collaborent en vue d'obtenir de meilleurs résultats à l'aide des nouvelles technologies. »
L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Je me réjouis que le Conseil national de recherches du Canada collabore avec les Instituts canadiens de recherche en santé afin d'améliorer les soins de santé au pays. Les technologies et les services qu'ils développent en cybersanté permettront d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens, et d'offrir des solutions de rechange abordables, particulièrement pour les jeunes et les personnes âgées. »
L'honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences

 « Le Canada n'est pas à court d'innovateurs dans le domaine des soins, d'éminents chercheurs en santé ou d'entrepreneurs dynamiques. Ces grands cerveaux sont réunis par le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté afin de trouver des solutions de cybersanté ingénieuses à certains des besoins les plus criants au pays en matière de soins de santé. Je suis particulièrement fier des moyens par lesquels ces projets donnent la priorité aux patients, souvent en leur confiant un rôle dans leur propre programme de soins. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

En bref

  • Les 22 projets de recherche sont financés par l'entremise du Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Produits complémentaires

Fiche de renseignements

Les IRSC appuient l'élaboration de solutions de cybersanté pour combler les lacunes dans les soins : entrevue avec la Dre Robyn Tamblyn

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fiche de renseignements

Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté

La cybersanté comprend les services et les renseignements en matière de santé fournis ou améliorés grâce à Internet et aux technologies connexes. Ce domaine offre des possibilités intéressantes pour améliorer l'accessibilité, la coordination et le coût abordable des soins de santé.

Pour profiter de ces possibilités, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont créé le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Le programme a été conçu pour stimuler la collaboration entre les chercheurs en santé et les sociétés de technologie innovatrices du Canada. En réunissant le milieu universitaire et l'industrie, le PPIC fait en sorte que les innovations en cybersanté soient le fruit de collaborations, qu'elles soient mises à l'essai auprès des gens qui en auront besoin, et que leur rentabilité soit évaluée.

Les IRSC et leurs partenaires -- notamment des organismes issus des secteurs privé, public et sans but lucratif -- ont, dans le cadre du PPIC, financé 22 projets, soit 8 sur la santé mentale des jeunes, et 14 sur les personnes âgées ayant des besoins complexes en matière de soins à domicile.

On évalue à 1,2 million le nombre d'adolescents et de jeunes adultes canadiens ayant un problème de santé mentale; chaque année, ce genre de problème touche jusqu'à une personne sur cinq. Les coûts directs pour notre économie dépassent 50 milliards de dollars par année, mais ne représentent qu'une fraction des coûts économiques et sociaux indirects.

Les gens souhaitent vieillir chez eux et, en cas de maladie, ils préfèrent généralement les soins à domicile aux soins hospitaliers lorsque les conditions s'y prêtent. Les solutions de cybersanté peuvent faciliter de nombreux aspects des soins à domicile pour les personnes âgées, et offrent des possibilités intéressantes pour améliorer la coordination des soins ainsi que des solutions de rechange aux soins coûteux.

Les IRSC accordent 13,8 millions de dollars pour appuyer ces 22 projets, et 32 millions supplémentaires proviennent de partenaires.

Le PARI-CNRC est le chef de file du Canada en matière d'aide à l'innovation pour les petites et moyennes entreprises. Il les aide à traduire leurs idées en succès commercial au moyen de conseils d'affaires, d'aide technique, de financement et de liens professionnels.

Projets financés

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-951-0200; David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.