Le gouvernement du Canada souligne un soutien important à la recherche de pointe

L'investissement de 2,4 millions de dollars dans la recherche scientifique à l'Université du Manitoba contribuera à approfondir les connaissances, à améliorer la qualité de vie et à assurer la croissance économique.

WINNIPEG, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance au rôle que jouent les scientifiques, dont les découvertes et les innovations se traduisent par une économie solide, un environnement durable et une classe moyenne dynamique. Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, s'est rendue à l'Université du Manitoba, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, pour souligner l'octroi de deux nouvelles chaires de recherche du Canada et d'une chaire renouvelée à des chercheurs novateurs et talentueux.

L'Université du Manitoba recevra 2,4 millions de dollars à l'égard de trois chaires de recherche du Canada, dont la nouvelle Chaire de recherche du Canada en chimie de l'environnement arctique, octroyée au chercheur Feiyue Wang, qui étudie les rejets de contaminants, leur devenir et leurs effets dans l'Arctique en fonction des changements climatiques. Il est le premier chercheur à se pencher sur le rôle des glaces marines dans le transport des contaminants dans l'Arctique. Les résultats de ses recherches fourniront de l'information et des outils essentiels à l'amélioration des politiques et des pratiques axées sur le développement durable dans l'Arctique dans le contexte des changements climatiques.

Le 2 décembre 2016, la ministre Duncan a annoncé l'octroi de plus de 173 millions de dollars pour le financement de 203 chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées, qui sont réparties dans 48 établissements d'enseignement postsecondaire au pays. Ce financement contribuera à faire progresser la recherche de pointe dans un éventail de domaines, notamment la science environnementale et la science du climat.

Citations

« Je tiens à féliciter chaleureusement tous les titulaires d'une nouvelle chaire ou d'une chaire renouvelée. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces chercheurs d'élite, dont les travaux permettront d'approfondir les connaissances scientifiques et de fournir les données probantes nécessaires à la prise de décisions éclairées pouvant nous aider à établir une société dynamique et une classe moyenne forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les titulaires de chaire de recherche dont nous soulignons les travaux aujourd'hui à l'Université du Manitoba possèdent un savoir-faire unique et essentiel dont profiteront notre province et tout le Canada. Notre gouvernement est fier d'investir dans leurs importants travaux de recherche, qui favoriseront la croissance de la classe moyenne et auront une incidence durable sur la qualité de vie des Canadiens. »
-- La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk

« Je suis à la fois touché et honoré par cette marque de reconnaissance. En raison de son accessibilité croissante, l'Arctique est en train de devenir la nouvelle frontière du Canada sur le plan du développement industriel et de l'innovation socioéconomique. Le soutien accordé par le Programme des chaires de recherche du Canada permettra à mon équipe et à mes collaborateurs de mener des études fondamentales et appliquées en vue de comprendre, de réduire et d'atténuer les effets des contaminants associés aux changements climatiques anticipés et au développement industriel de l'Arctique. Il est urgent de mener de telles études, car elles sont nécessaires à la prise de décisions éclairées en matière de politiques et de pratiques qui permettront d'établir un équilibre entre les avantages socioéconomiques et sociétaux liés à un tel développement. »
-- Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie de l'environnement arctique, M. Feiyue Wang

« Je félicite les trois chercheurs bénéficiaires de ces fonds de leurs réussites. Ce sont des chefs de file dans leur domaine, et ils nous aident à accroître nos connaissances et notre compréhension de systèmes complexes. »
-- Le vice-recteur à la recherche et aux relations internationales et professeur distingué de l'Université du Manitoba, M. Digvir S. Jayas

Les faits en bref

  • Plus de 1 600 titulaires de chaire de recherche du Canada œuvrent dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire du pays, et ce, dans un large éventail de domaines.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis ou les plus prometteurs au monde. Les titulaires de chaire de recherche du Canada approfondissent nos connaissances, améliorent notre qualité de vie et dynamisent notre économie.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.