Le gouvernement du Canada souligne un soutien important à la recherche de pointe

L'investissement de 11,9 millions de dollars dans la recherche scientifique à l'Université de l'Alberta contribuera à approfondir les connaissances, à améliorer la qualité de vie et à assurer la croissance économique.

EDMONTON, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d'importance au rôle que jouent les scientifiques, dont les découvertes et les innovations se traduisent par une économie solide, un environnement durable et une classe moyenne dynamique. Aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, s'est rendu à l'Université de l'Alberta au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, pour souligner l'octroi de huit nouvelles chaires et de cinq chaires renouvelées de recherche du Canada à des chercheurs novateurs et talentueux.

L'Université de l'Alberta recevra 11,9 millions de dollars à l'égard de 13 chaires de recherche du Canada. Au nombre de ces chercheurs, on compte Kim TallBear, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, les technosciences et l'environnement. Les recherches de Mme TallBear visent à accroître la capacité des peuples autochtones à élaborer des projets à caractère scientifique, technologique ou environnemental au profit de l'épanouissement de la culture autochtone et de l'atteinte de l'autodétermination politique. Ses travaux se traduiront par une gouvernance autochtone accrue dans les domaines de la science, des technologies et de l'environnement et, conséquemment, par des bienfaits pour les communautés autochtones sur les plans de la culture, de l'économie, des institutions et des ressources.

Plus tôt aujourd'hui, la ministre Duncan a annoncé l'octroi de plus de 173 millions de dollars pour le financement de 203 chaires de recherche du Canada, nouvelles et renouvelées, qui sont réparties dans 48 établissements d'enseignement postsecondaire au pays. Ce financement contribuera à faire progresser la recherche de pointe dans un éventail de domaines, notamment la science environnementale et la science du climat.

Citations

« Je tiens à féliciter chaleureusement tous les titulaires d'une nouvelle chaire ou d'une chaire renouvelée. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces chercheurs d'élite, dont les travaux permettront d'approfondir les connaissances scientifiques et de fournir les données probantes nécessaires à la prise de décisions éclairées pouvant nous aider à établir une société dynamique et une classe moyenne forte. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les titulaires de chaire de recherche dont nous soulignons les travaux aujourd'hui à l'Université de l'Alberta possèdent un savoir-faire unique et essentiel dont profiteront notre province et tout le Canada. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans leurs importants travaux de recherche qui favoriseront la croissance de la classe moyenne et auront une incidence durable sur la qualité de vie de tous les Canadiens. »
-- Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Au sein des communautés autochtones évoluent des avocats, des professeurs et des travailleurs de la santé qui offrent des services pratiques et essentiels, autrement dit dans des secteurs où les besoins sont criants, ce qui est très bien. Mais, il y a peu de chercheurs. Je souhaite que mes travaux de recherche incitent les Autochtones à poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences ou de l'ingénierie ou tout autre domaine des STIM. Ce faisant cependant, il ne faut pas oublier de considérer les préoccupations sociales, afin d'avoir une bonne compréhension de l'évolution de la relation entre le colonialisme et l'avancement de la science et des technologies. »
-- La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples autochtones, les technosciences et l'environnement, Kim TallBear

Les faits en bref

  • Plus de 1 600 titulaires de chaire de recherche du Canada œuvrent dans plus de 70 établissements d'enseignement postsecondaire du pays, et ce, dans un large éventail de domaines.
  • Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada contribue au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis ou les plus prometteurs au monde. Les titulaires de chaire de recherche du Canada approfondissent nos connaissances, améliorent notre qualité de vie et dynamisent notre économie.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences 
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.