Le gouvernement du Canada souligne son engagement continu envers les aînés au Canada

WHITBY, ON, le 29 juill. 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, accompagnée de Pat Perkins, députée de la circonscription Whitby-Oshawa, a souligné aujourd'hui les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes que vivent les aînés au Canada, à l'occasion du forum d'information à l'intention des aînés tenu à Whitby.

Dans ses propos la ministre Wong a parlé des plusieurs activités et programmes qui visent à sensibiliser la population à l'isolement social que vivent les aînés et y remédier. Elle a souligné les mesures de soutien et les initiatives visant à appuyer les aidants naturels ainsi que la priorité qu'accorde le gouvernement du Canada à l'échange d'information au moyen du site Canada.ca/Aines. Elle a également indiqué que le nouveau processus de demande pour le Régime de pensions du Canada (RPC) est en vigueur depuis le 1er juin 2015 et que celui­ci permet aux retraités de remplir et de présenter leur demande de pension de retraite du RPC entièrement en ligne en quelques clics seulement.

La ministre Wong a souligné les allégements fiscaux annuels totalisant plus de 2,8 milliards de dollars que le gouvernement offre aux aînés au moyen du fractionnement du revenu de pension et du nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire qui aide les aînés et les personnes handicapées à faire en sorte que leur résidence demeure sûre et accessible. Les changements ainsi apportés aux programmes de la sécurité du revenu ont donné aux aînés canadiens plus de choix et de souplesse en ce qui concerne leur vie, leur travail et leur retraite.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
  • En 2014, le gouvernement du Canada a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés, une ressource documentaire complète mettant en évidence les programmes et les services fédéraux auxquels peuvent avoir accès les aînés, leur famille et les aidants naturels. On peut y accéder au Canada.ca/Aines.
  • L'outil de demande en ligne Ma retraite du RPC, qui est accessible à partir de Mon dossier Service Canada, est un processus de libre-service en ligne de bout en bout à la fois complet et sécurisé permettant aux clients de présenter rapidement et facilement une demande de pension de retraite du RPC.
  • La Calculatrice du revenu de retraite canadienne et l'État de compte du cotisant au RPC sont des outils pouvant aider les demandeurs à déterminer le meilleur moment pour commencer à recevoir leur pension de retraite et à obtenir une estimation du montant qu'ils pourraient recevoir.
  • Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du rôle des aidants naturels en milieu familial. C'est pourquoi il leur offre diverses mesures de soutien, comme le crédit d'impôt pour aidants familiaux, les prestations de compassion de l'assurance-emploi et le portail Information pour aidants naturels sur le site Canada.ca/Aines.

Citations

« Les aînés canadiens contribuent à la prospérité de notre pays. Nous leur devons notre respect et notre admiration, et ils méritent que nous les aidions à profiter de la meilleure qualité de vie possible. C'est pourquoi notre gouvernement s'engage à offrir aux aînés des services en ligne modernes, accessibles et pratiques tout en réalisant des économies administratives au moyen de l'automatisation des processus. Maintenant et plus que jamais, les Canadiens ont accès à des prestations en ligne de façon rapide et sécuritaire. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Je suis fière des réalisations accomplies par notre gouvernement pour aider les aînés canadiens. Nous reconnaissons qu'il est nécessaire d'innover lorsqu'il s'agit d'améliorer la santé et le bien­être des personnes âgées. Nous continuerons de collaborer avec les organismes de partout au Canada afin d'améliorer la vie des aînés et de faire en sorte qu'ils conservent leur autonomie. Ensemble, nous pouvons favoriser la santé et le bien-être des aînés en les encourageant à demeurer actifs, engagés et informés. »
- Pat Perkins, députée de Whitby-Oshawa

Liens connexes

Canada.ca/Aines  
Pension de retraite du Régime de pensions du Canada
Mon dossier Service Canada
Calculatrice du revenu de retraite canadienne
Code d'accès personnel
Mesures fiscales
Document d'information : Aider les familles à prospérer

Suivez-nous sur Twitter

Aimez-nous sur Facebook

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.