Le gouvernement du Canada souligne son engagement continu à l'égard des soins aux familles et aux personnes âgées à l'occasion de la Conférence sur les familles au Canada 2015

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a souligné les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour résoudre les problèmes auxquels font face les citoyens canadiens qui prennent soin d'un membre de leur famille, comme une personne âgée, à l'occasion de la Conférence sur les familles au Canada 2015. Organisée par l'Institut Vanier de la famille, la Conférence offre aux participants une excellente occasion de rencontrer des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux différents qui jettent chacun un éclairage unique sur les problèmes et les réalités que vivent les familles d'aujourd'hui.

Dans son discours, la ministre Wong a présenté les mesures prises par le gouvernement pour aider les Canadiens qui prennent soin d'enfants, d'un membre de leur famille handicapé, grièvement blessé ou atteint d'une maladie grave, ou encore de personnes âgées, y compris des aînés en fin de vie. La ministre Wong a notamment évoqué le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, de même que le rapport publié plus tôt cette année par le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels. Le rapport fait état des pratiques exemplaires auxquelles les employeurs ont recours pour aider leurs employés à concilier leur travail et leurs responsabilités d'aidant naturel.

La ministre Wong a également mentionné le lancement récent de deux appels de propositions dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L'objectif est d'offrir aux organismes intéressés une occasion de réaliser des projets pouvant permettre de régler des problèmes qui sont liés aux soins dont ont besoin les personnes âgéeset qui sont attribuables à l'isolement social de ces personnes.

Le gouvernement a également proposé d'autres mesures qui contribuent à rendre le coût de la vie plus abordable pour les familles canadiennes. Les nouvelles mesures comprennent la bonification de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), l'instauration d'une baisse d'impôt pour les familles ainsi que l'amélioration de la déduction pour frais de garde d'enfants et du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. Grâce à la bonification de la PUGE, les familles pourraient recevoir 160 $ par mois (pour un maximum de 1 920 $ par année) pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par moins (pour un maximum de 720 $ par année) pour chaque enfant de 6 à 17 ans.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du rôle des aidants naturels en milieu familial. C'est pourquoi il leur offre diverses mesures de soutien, comme le crédit d'impôt pour aidants familiaux, les prestations de compassion de l'assurance‑emploi et le portail Information pour aidants naturels sur le site Canada.ca/Aines.
  • À l'heure actuelle, 6,1 millions de travailleurs canadiens (soit 35 % de la population active) prodiguent des soins à un membre de leur famille ou à un ami atteint d'une maladie chronique, d'une incapacité physique ou mentale, ou de problèmes de santé liés au vieillissement.
  • Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement propose d'accorder jusqu'à 37 millions de dollars par année pour prolonger les prestations de compassion de l'assurance-emploi afin d'en faire passer la durée de six semaines à six mois. Ces prestations pourraient être reçues au cours d'une période élargie de 52 semaines (soit une année). Cette mesure entrera en vigueur le 3 janvier 2016.

Citation

« Je tiens à féliciter l'Institut Vanier de la famille pour l'organisation de la Conférence sur les familles au Canada 2015 à l'occasion de son cinquantenaire. De telles activités nous donnent l'occasion de nous réunir pour mettre en commun notre savoir et notre expérience, dans le but de mieux répondre aux besoins des familles canadiennes. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

Liens connexes

Information pour les aidants naturels
Canada.ca/Aines 
Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel 
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 
Baisse d'impôt pour les familles et Prestation universelle pour la garde d'enfants 
Assurance-emploi et prestations de compassion 
Code canadien du travail


Document d'information


Plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels

À l'heure actuelle, 6,1 millions de travailleurs canadiens (soit 35 % de la population active) prodiguent des soins à un membre de leur famille ou à un ami atteint d'une maladie chronique, d'une incapacité physique ou mentale, ou de problèmes de santé liés au vieillissement. Un grand nombre d'aidants naturels ont du mal à remplir à la fois leurs fonctions professionnelles et leurs fonctions de soignant, ce qui a des effets négatifs sur leur emploi.

Afin de maximiser la participation au marché du travail des employés qui assument le rôle d'aidant naturel et d'aider ces personnes à maintenir leur rendement, l'an dernier, le gouvernement du Canada a lancé le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels et a mis sur pied le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels.

Le Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels a mené des consultations auprès de 114 employeurs à l'échelle du Canada, puis a produit un rapport sur les résultats de ces démarches, intitulé Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel. Ce rapport présente des ressources, des pratiques exemplaires et des suggestions concrètes pour aider les employeurs à créer un milieu de travail plus favorable aux aidants naturels.

Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels contient par ailleurs des analyses de rentabilisation permettant, d'une part, de dégager les coûts et les avantages des mesures déjà en place en milieu de travail, et d'autre part, d'étudier des mécanismes qui pourraient permettre de maintenir l'engagement des employeurs à cet égard.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Canada.ca/Aines.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors;
  • sensibiliser davantage la population au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  • appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.

Le financement offert par l'intermédiaire du PNHA permet d'appuyer des projets pancanadiens et communautaires qui incitent les aînés du Canada à demeurer actifs, engagés et informés. Des appels de propositions touchant les projets communautaires et les projets pancanadiens sont en cours. La période de présentation des demandes dans le cadre de ces deux appels a commencé le 29 mai 2015 et elle se terminera le 10 juillet 2015.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

La baisse d'impôt pour les familles et la Prestation universelle pour la garde d'enfants

La baisse d'impôt pour les familles est un nouveau crédit d'impôt non remboursable qui permettrait au conjoint à plus haut revenu d'attribuer jusqu'à 50 000 $ en revenu imposable au conjoint assujetti à un taux d'imposition inférieur aux fins de l'impôt fédéral, pour un bénéfice maximal de 2 000 $. La baisse d'impôt est calculée en fonction de la différence entre l'impôt avant et après l'attribution de revenu. La nouvelle baisse d'impôt pour les familles sera applicable à compter de l'année d'imposition 2014.

Dans son budget de 2006, le gouvernement a introduit la Prestation universelle pour la garde d'enfants, qui offre à toutes les familles admissibles 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans. La PUGE permet au gouvernement fédéral de fournir une aide directe à environ 1,6 million de familles ayant de jeunes enfants.

Le gouvernement fédéral propose de bonifier la PUGE. Selon les modifications proposées, la PUGE permettrait d'offrir 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par moins pour chaque enfant de 6 à 17 ans. Ainsi, au cours d'une année complète, les parents pourraient recevoir jusqu'à 1 920 $ pour chaque enfant de moins de 6 ans et jusqu'à 720 $ pour chaque enfant de 6 à 17 ans. On estime qu'environ 4 millions de familles pourraient bénéficier de la bonification proposée de la PUGE.

Pour obtenir plus de renseignements sur la baisse d'impôt pour les familles et sur la PUGE, consultez le site www.canada.ca/reductionsdimpot.

Prestations de compassion de l'assurance-emploi 

Dans le budget de 2015, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de prolonger la durée des prestations de compassion de l'assurance‑emploi afin de mieux soutenir les Canadiens qui prennent soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave risquant de causer son décès.

Dans le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement propose d'accorder jusqu'à 37 millions de dollars par année pour prolonger les prestations de compassion de l'assurance-emploi afin d'en faire passer la durée de six semaines à six mois. Ces prestations pourraient être reçues au cours d'une période élargie de 52 semaines (soit une année). Cette mesure entrera en vigueur le 3 janvier 2016.

Pour obtenir plus de renseignements sur les prestations de compassion de l'assurance-emploi, consultez le site www.servicecanada.gc.ca/fra/ae/genres/prestations_compassion.shtml.

Modifications au Code canadien du travail 

Dans le budget de 2015, le gouvernement du Canada a proposé de modifier le Code canadien du travail de manière à garantir la protection des emplois des travailleurs dans les industries sous réglementation fédérale lorsque ceux‑ci reçoivent des prestations de compassion de l'assurance‑emploi.

Dans le même budget, le gouvernement s'est en outre engagé à introduire de nouveaux congés non payés à court et à long terme pour responsabilités familiales, ainsi qu'à augmenterl le nombre de jours du congé de deuil. Ces mesures visent à donner aux employés des secteurs sous réglementation fédérale une plus grande souplesse pour parvenir à équilibrer leurs obligations professionnelles et leurs obligations d'aidant naturel dans les moments difficiles.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Code canadien du travail, consultez le site www.travail.gc.ca/fra/ressources/lois/index.shtml.

Suivez-nous sur Twitter 
Aimez-nous sur Facebook

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.