Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale d'Israel Isaac Kahanovitch

WINNIPEG, le 24 mars 2016 /CNW/ - Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et le Jewish Heritage Centre of Western Canada ont récemment dévoilé une plaque soulignant l'importance historique nationale d'Israel Isaac Kahanovitch. Au début du XXe siècle, Kahanovitch était un leader de la communauté juive des Prairies, qui encourageait le développement d'institutions religieuses, sociales et éducatives afin de partager la vie et la foi juive et le mieux-être de sa collectivité.

Après s'être installé à Winnipeg en 1907, le rabbin Kahanovitch sert une congrégation orthodoxe de la Beth Jacob Synagogue. Comme un grand nombre de personnes fuient la persécution qui sévit en Europe au début du XXe siècle, la communauté juive connait une forte croissance dans l'Ouest du Canada. Doté d'un important bagage de connaissances sur le droit et les traditions des Juifs, d'un système de valeurs modéré et d'une personnalité charismatique, le rabbin réunit les communautés juives issues de différentes parties d'Europe. Bien qu'une grande partie de son travail soit de nature spirituelle, ce sont ses efforts pour réduire l'écart entre le monde séculier et le domaine religieux qui contribuent de manière importante à la création d'une solide communauté juive dans l'Ouest canadien.

La commémoration d'Israel Isaac Kahanovitch lors du lancement de l'exposition du Jewish Heritage Centre of Western Canada permet aux familles et aux jeunes d'apprendre au sujet de l'histoire de la communauté juive dans leur région et de la façon dont ce personnage historique a contribué au patrimoine riche et diversifié du Canada. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite les Canadiens et les Canadiennes à apprendre davantage au sujet de notre histoire et notre de patrimoine culturel, et à en faire l'expérience.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître l'importance historique nationale du rabbin Kahanovitch. Il a joué un rôle central et unificateur dans la communauté juive de l'Ouest canadien qui a connu une croissance rapide au début du XXe siècle. Plusieurs des établissements qu'il a aidé à établir demeurent des piliers de la collectivité. Ces types de désignations reflètent le riche patrimoine de notre nation et offre à la population canadienne l'occasion d'apprendre davantage au sujet de notre histoire diversifiée. »

L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles et député de Winnipeg--Centre-Sud

« Le rabbin Kahanovitch a été une figure de proue dans la vie sociale, culturelle et spirituelle de la communauté juive de l'Ouest du Canada. Au fil des ans, son influence s'est fait sentir, et, encore à ce jour, ses réalisations sont toujours reconnues. »

M. Mark Kantor
Président du conseil d'administration, Jewish Heritage Centre of Western Canada

Faits en bref

  • Pendant plus de 30 ans, Israel Isaac Kahanovitch est largement reconnu comme le grand rabbin de l'Ouest canadien, le premier et le seul à avoir un rabbinat aussi vaste.
  • Il fait autorité dans les congrégations orthodoxes en ce qui concerne la halachah (loi juive), les kashrut (ensemble des prescriptions alimentaires du judaïsme) ainsi que le cérémonial dans l'Ouest canadien.
  • Il participe à la fondation du Congrès juif canadien et est un délégué lors du congrès inaugural de 1919.

Produit connexe

Fiche d'information : Israel Isaac Kahanovitch (1872-1945)

Liens connexes

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale d'Abraham Albert Heaps et d'Israel Isaac Kahanovitch

Parcs Canada

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui forment une riche mosaïque du patrimoine culturel du Canada et qui offrent aux visiteurs la possibilité de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436, caitlin.workman@canada.ca; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.