Le gouvernement du Canada souligne l'importance des infrastructures de recherche de pointe de l'Université Trent

La ministre Monsef souligne l'octroi de 198 838 $ pour l'acquisition de matériel à la fine pointe de la technologie à l'Université Trent

PETERBOROUGH, ON, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le ministre de la Condition féminine, l'honorable Maryam Monsef, a souligné aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de fonds totalisant 198 838 $ pour la réalisation de trois projets à l'Université Trent.

Le gouvernement du Canada a pris le ferme engagement de soutenir la recherche axée sur l'innovation et l'infrastructure de recherche. Nos chercheurs travaillent à résoudre des enjeux qui touchent tous les Canadiens au quotidien, qu'il s'agisse de la mise au point d'outils pour bloquer la neurogenèse causée par des convulsions et pour inverser les déficiences comportementales causées par l'épilepsie, ou encore de l'analyse chimique des os d'animaux pour améliorer la gestion des écosystèmes marins et des pêches au Canada.

L'investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation, lequel aide les universités à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant les outils requis pour demeurer à l'avant-garde.

Citations

« Ce genre d'investissements dans l'infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Ils permettent aux chercheurs canadiens d'obtenir les outils dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Les chercheurs de l'Université Trent continuent d'impressionner, tant ici à Peterborough qu'ailleurs au Canada. Les investissements de ce genre permettent à notre pays de rester à l'avant-garde de l'innovation et de continuer à concevoir de nouvelles idées pouvant être utiles aux Canadiens. »
-- La ministre de la Condition féminine, l'honorable Maryam Monsef

« Grâce à cette aide financière généreuse du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation, mon équipe aura la possibilité de faire l'acquisition de matériel de pointe qui servira à étudier des questions non encore résolues sur le fonctionnement du cerveau et sur la façon dont les changements dans les circuits du cerveau peuvent entraîner l'apparition de maladies neurologiques telles que l'épilepsie, la dépression, la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer. Cet investissement dans l'infrastructure de recherche est crucial si nous voulons que les professeurs et les étudiants de l'Université Trent aient accès en permanence aux outils et aux techniques scientifiques les plus modernes, ce qui est essentiel pour soutenir la recherche et faire des découvertes scientifiques susceptibles d'améliorer la vie des Canadiens. »
-- Le professeur adjoint de psychologie à l'Université Trent, Neil Fournier

Les faits en bref

  • L'Université Trent reçoit un financement de 198 838 $ à l'appui de l'infrastructure pour la réalisation de trois projets de recherche.
  • Le 28 février 2017, la ministre Duncan a annoncé l'octroi d'une contribution de plus de 51 millions de dollars destinés à 223 projets dans 39 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Cette annonce comprend l'attribution de près 12 millions de dollars du Fonds d'exploitation des infrastructures de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le Fonds aide les établissements à assumer une partie des coûts d'exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Produit connexe

Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés en ligne sur Innovation.ca.

Liens connexes

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, Alex.Wellstead@cfc-swc.gc.ca; Stefanie Power, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.