Le gouvernement du Canada souligne le soutien fédéral pour les écotechnologies

OTTAWA, le 19 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, et l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont souligné aujourd'hui la publication du rapport d'Analytica Advisors sur l'industrie des écotechnologies au Canada. Ce rapport offre un aperçu du contexte mondial des écotechnologies, explique comment l'industrie canadienne des écotechnologies y contribue et formule des recommandations visant à soutenir ce secteur.

Le gouvernement du Canada prend déjà en compte nombre des recommandations du rapport. À Paris, de concert avec 194 autres pays, le Canada a convenu de prendre des mesures afin d'appuyer la décarbonisation de l'économie mondiale. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement conçoit un cadre pancanadien sur la croissance propre et le changement climatique.

Le Canada participe également à Mission Innovation, dans le cadre de laquelle vingt pays ont convenu de doubler sur cinq ans leurs investissements respectifs en recherche-développement visant des technologies énergétiques propres et transformatrices. Les membres de Mission Innovation ont aussi convenu d'encourager le secteur privé à investir dans les technologies énergétiques propres et de renforcer la collaboration entre les pays participants.

Dans le budget de 2016, le gouvernement appuie ces engagements grâce à une série d'investissements stratégiques qui aideront les entreprises canadiennes à améliorer leur compétitivité, à exceller dans la production d'écotechnologies et à conquérir une part de ce marché mondial en plein essor.

Le gouvernement du Canada continuera de soutenir une économie axée sur la croissance écologique qui aidera le Canada à tirer profit de nouvelles occasions qui se présentent à l'échelle mondiale. L'appui aux écotechnologies permettra de diversifier l'économie canadienne, d'accéder à de nouveaux marchés, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer de bons emplois payants pour les Canadiens.

Citation

« Nous prévoyons des investissements de près de 200 millions de dollars en recherche-développement sur les écotechnologies car nous comprenons l'importance du rôle que joue cette activité dans la transition du Canada vers une économie sobre en carbone. Des investissements comme ceux-ci aident à rapprocher les écotechnologies du stade de la commercialisation, tout en réduisant les impacts environnementaux de l'énergie et en créant des emplois. »

L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada 

« Notre gouvernement estime que la protection de l'environnement et la croissance économique vont de pair. C'est pourquoi nous tenons à faire du Canada un chef de file dans une économie qui change, en plaçant l'innovation et les écotechnologies au cœur de notre plan de transition vers l'économie de demain. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nous savons que l'environnement et l'économie vont de pair. C'est pourquoi le gouvernement fédéral s'est engagé à soutenir une croissance économique propre : pour faire face aux changements climatiques tout en créant de bons emplois bien rémunérés. La transition mondiale vers une économie plus durable, sobre en carbone ouvre de formidables possibilités aux entreprises canadiennes. Je suis convaincue que, grâce à l'ingéniosité et à l'esprit d'initiative de nos entrepreneurs, nos investissements constitueront un tremplin vers la réussite. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada

Lien pertinent
Budget 2016 - Appui à une économie innovatrice et propre

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Laurel Munroe, Directrice des Communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.