Le gouvernement du Canada souligne le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées

OTTAWA, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a souligné le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées au Canada, qui a lieu en octobre. Un Canada plus actif et plus intégrateur est bon pour les affaires et il met tous les employeurs au défi de songer à des moyens de rendre leur entreprise plus intégratrice au cours de ce mois important.

Alors que le gouvernement du Canada poursuit ses efforts visant à assurer l'égalité des chances pour tous les Canadiens dans les collectivités et milieux de travail, il subsiste un écart en matière d'emploi entre les Canadiens handicapés et les Canadiens non handicapés. Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, 47 % des Canadiens handicapés occupaient un emploi, comparativement à 74 % des Canadiens non handicapés. L'enquête révélait également que plus de 400 000 personnes handicapées pouvant et désirant travailler n'avaient pas d'emploi. Ce chiffre confirme que les employeurs ne tirent pas pleinement parti des Canadiens handicapés.

Par l'intermédiaire de programmes comme le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées et les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement du Canada continue d'offrir un soutien aux Canadiens handicapés afin qu'ils développent leurs compétences et accèdent à de la formation qui les aidera à se préparer à intégrer le marché du travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Le gouvernement contribue également à améliorer la situation des Canadiens handicapés au moyen du Fonds pour l'accessibilité et du régime enregistré d'épargne-invalidité.

Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, a encouragé tous les Canadiens, y compris les employeurs, à prendre part à la consultation qui orientera l'élaboration de la loi prévue sur l'accessibilité. Les commentaires peuvent être soumis en ligne ou lors des séances de consultation en personne. Les Canadiens sont invités à visiter le site Canada.ca/Canada-Accessible pour trouver une séance de consultation près de chez eux.  

Citations

« Je me réjouis du travail que nous faisons pour améliorer la vie des Canadiens handicapés. Nous nous efforçons d'assurer l'égalité d'accès et l'égalité des chances pour tous Canadiens dans les collectivités et milieux de travail. Un Canada intégrateur est bon pour les employeurs et pour les affaires et, en travaillant ensemble, je sais que nous pouvons améliorer la vie de tous les Canadiens. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis très fier du travail que nous faisons pour améliorer la vie de tous les Canadiens, surtout ceux qui en ont le plus besoin. En travaillant ensemble, nous allons développer une classe moyenne plus prospère et inclusive. Nous travaillons fort pour éliminer les obstacles que rencontrent les Canadiens lorsqu'ils essaient d'apporter une contribution utile au Canada, et favoriser l'emploi des personnes handicapées est un moyen important d'y parvenir. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La diversité en milieu de travail est bonne pour les affaires. Elle permet de tirer parti des contributions et des talents uniques que les différentes communautés ont à offrir. La diversité est essentielle à la croissance de notre économie, au renforcement de notre classe moyenne et à l'aide apportée à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Notre gouvernement travaille assidûment afin d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels sont confrontés les Canadiens handicapés avec le Programme d'équité en matière d'emploi et d'autres stratégies. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • Environ 14 % des Canadiens de 15 ans ou plus ont déclaré avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Environ 411 600 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas alors que leur incapacité ne les en empêche pas; près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent un diplôme d'études postsecondaires.
  • Depuis 2005, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé plus de 48 000 Canadiens handicapés. En 2014-2015, le Fonds d'intégration a offert des services à 3 473 Canadiens handicapés, dont 1 455 ont trouvé un emploi, 192 ont pu retourner aux études et 3 075 ont amélioré leur employabilité.  
  • Dans le cadre des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement du Canada fournit annuellement 222 millions de dollars pour améliorer la situation d'emploi des personnes handicapées.
  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 300 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.

Liens connexes

Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (en anglais seulement)   
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées 
Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées 
Fonds pour l'accessibilité  
Régime enregistré d'épargne-invalidité  
Consultation au sujet d'une loi prévue sur l'accessibilité 
Twitter : @GCAccessible 
Facebook : GCAccessible 

 

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées

Le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, qui se tient en octobre, vise à mieux faire connaître les avantages de l'embauche de personnes handicapées au Canada. Les employeurs seront invités à soutenir une campagne nationale et à y prendre part, en vue de faire d'octobre un mois de célébration et de planification. 

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a été mis en place en 1997. Il fournit chaque année 40 millions de dollars en financement à des organismes qui aident les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver en vue d'augmenter leur indépendance financière et leur participation au marché du travail. Le programme vise à aider les Canadiens handicapés qui participent peu, voire pas du tout, au marché du travail et qui, par conséquent, ne seraient habituellement pas admissibles aux programmes offerts en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Le Fonds comporte un volet national et un volet régional.  

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité et la sécurité des installations pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail au Canada.

Le Fonds pour l'accessibilité vise à permettre aux Canadiens handicapés de contribuer à la vie dans leur collectivité et à l'économie, que ce soit grâce à l'installation de lecteurs d'écran, d'appareils auditifs à boucle à induction ou d'ouvre-portes automatiques, à la construction d'un bureau de conception universelle ou à l'installation d'une toilette et de lavabos accessibles et de barres d'appui dans une salle de bain.

Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH) représentent un investissement fédéral de 222 millions de dollars par an dans les provinces et les territoires. Ces ententes constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral dans l'emploi des Canadiens handicapés. Parce que les employeurs y participent plus activement et que les ententes mettent l'accent sur l'obtention des meilleurs résultats possible pour les Canadiens, cette nouvelle génération d'ententes permet de mieux jumeler les Canadiens handicapés aux emplois disponibles. Les EMTPH laissent le soin aux provinces et aux territoires de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins des Canadiens handicapés, tout en aidant les entreprises canadiennes à profiter des compétences et des talents de ces personnes.

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne conçu pour aider les parents et toute autre personne à mettre de l'argent de côté pour assurer la sécurité financière à long terme d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.  

Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d'impôt et peuvent être versées jusqu'à la fin de l'année où le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans. Les cotisations retirées du REEI ne sont pas incluses dans le revenu du bénéficiaire. Cependant, la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité, le Bon canadien pour l'épargne-invalidité, les revenus de placement accumulés dans le régime et les montants de roulement sont inclus dans le revenu du bénéficiaire à des fins fiscales lorsqu'ils sont prélevés du REEI.

Consultation en vue de l'élaboration d'une loi sur l'accessibilité

Le premier ministre a demandé à la toute première ministre canadienne des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, de mener un processus d'engagement des intervenants, y compris les Canadiens handicapés, les gouvernements des provinces et des territoires ainsi que les administrations municipales, en vue d'orienter une loi prévue qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite les questions d'accessibilité.

Le processus de consultation est en cours et se terminera le 28 février 2017.

Depuis septembre, les Canadiens partout au pays peuvent participer en personne au processus de consultation. Des séances publiques de consultation en personne sont prévues dans les villes suivantes :

  • Whitehorse (Yukon), le 22 septembre 2016
  • Iqaluit (Nunavut), le 24 septembre 2016
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 26 septembre 2016
  • Regina (Saskatchewan), le 28 septembre 2016
  • Winnipeg (Manitoba), le 3 octobre 2016
  • Edmonton (Alberta), le 7 octobre 2016  
  • Thunder Bay (Ontario), le 11 octobre 2016
  • Calgary (Alberta), le 13 octobre 2016
  • Moncton (Nouveau-Brunswick), le 20 octobre 2016
  • St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 novembre 2016
  • Victoria (Colombie-Britannique), le 7 novembre 2016
  • Québec (Québec), le 10 novembre 2016
  • Montréal (Québec), le 16 novembre 2016
  • Vancouver (Colombie-Britannique), le 26 novembre 2016
  • Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2016
  • Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 8 décembre 2016
  • Halifax (Nouvelle-Écosse), le 9 décembre 2016
  • Toronto (Ontario), le 8 février 2017

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les séances en personne et les dates, et pour participer à la consultation en ligne, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.

La ministre Qualtrough participera aussi à des tables rondes et à un Forum national des jeunes, qui permettra aux jeunes Canadiens handicapés de prendre part aux discussions sur les politiques.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819-934-1122 ATS : 1-866-702-6967 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.