Le gouvernement du Canada souligne le centenaire d'une bataille de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, le 22  avril 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, ont fait conjointement la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion du 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres :

« La deuxième bataille d'Ypres est un moment charnière dans l'histoire militaire du Canada. Grâce à leur bravoure et à leur sacrifice, les militaires canadiens se firent une réputation de soldats redoutables à Ypres, qu'ils conservent à ce jour.

« La deuxième bataille d'Ypres fut le premier engagement important du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Les Canadiens durent aussi faire face aux premières attaques horribles au chlore gazeux, mais ils triomphèrent devant l'adversité aux Bois des cuisiniers, où ils remportèrent la première victoire du Canada en sol européen.

« Plus de 2 000 Canadiens donnèrent leur vie et 4 000 furent blessés pendant les quatre premiers jours d'une bataille qui devint le symbole des pertes de vie troublantes et du prix terrible de la Grande Guerre pour une jeune nation.

« C'est en prodiguant des soins aux blessés et aux mourants à Ypres qu'un médecin canadien, le lieutenant-colonel John McCrae, puisa son inspiration pour rédiger le poème Au Champ d'honneur qui, à ce jour, nous rappelle l'importance de perpétuer le souvenir de ce sacrifice et de porter bien haut le flambeau du Souvenir.

« Aujourd'hui, et chaque jour, nous rendons hommage aux valeureux Canadiens qui ont combattu - et à ceux qui sont morts - pendant la deuxième bataille d'Ypres. Nous portons le flambeau du Souvenir pour tous ceux et celles qui se sont sacrifiés en menant le combat pour une paix et une liberté durables partout dans le monde. »

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.