Le gouvernement du Canada souligne le 98e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Hommage aux vétérans de la Première Guerre mondiale qui ont édifié notre nation

OTTAWA, le 9 avril 2015 /CNW/ - Le Canada a souligné le 98e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy aujourd'hui dans le cadre d'une cérémonie solennelle tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, au cours de laquelle des vétérans, des jeunes et des dignitaires se sont rassemblés devant la Tombe du Soldat inconnu.

Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique, a déposé une couronne devant le monument sacré pour souligner l'anniversaire symbolique de cette bataille charnière de la Grande Guerre, que les historiens disent avoir donné naissance à notre nation canadienne unie.

Au même moment à Vimy, en France, M. Graeme Clark, ministre plénipotentiaire et chef de mission adjoint à l'ambassade du Canada en France, a participé à la cérémonie annuelle au Mémorial national du Canada à Vimy.   

Faits en bref  

  • La prise de la crête de Vimy est une période charnière dans l'histoire du Canada.
  • En avril 1917, les quatre divisions canadiennes combattirent pour la première fois côte à côte pendant cette bataille qui dura quatre jours.
  • La victoire fut coûteuse en vies humaines : plus de 3 600 Canadiens furent tués et plus de 7 000 furent blessés.
  • Le 9 avril de chaque année, le Canada se souvient de cette bataille et des sacrifices consentis par les soldats du Corps canadien, à l'occasion d'une cérémonie qui a lieu au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Citations  

« La bataille de la crête de Vimy est considérée par les Canadiens comme un symbole national de réalisations et de sacrifices. Au cours de cette bataille de quatre jours, des unités canadiennes ont combattu côte à côte pour la première fois et ont capturé cette crête stratégique dont n'avaient pu s'emparer nos Alliés. Dans les 98 années qui se sont écoulées depuis cette victoire, Vimy est devenue un symbole du courage canadien et de notre volonté à jouer un rôle actif dans l'histoire du monde. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« La commémoration de la bataille de la crête de Vimy nous rappelle les sacrifices faits par des centaines de milliers de jeunes Canadiens et Terre-Neuviens qui ont quitté leurs foyers et leurs familles pour aller combattre en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Nous devons perpétuer leur souvenir. »
L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique

Liens connexes

SOURCE Anciens Combattants Canada

Bas de vignette : "L’honorable Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre de la Réforme démocratique, discute avec le vétéran John Newell suite à une cérémonie visant à souligner le 98e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150409_C8890_PHOTO_FR_14110.jpg

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Janice Summerby, Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.