Le gouvernement du Canada souligne le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres

 Le député Ted Opitz annonce une aide financière pour restaurer le monument du 48th Highlanders of Canada

TORONTO, le 24 avril 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a souligné le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres aujourd'hui au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au monument du 48th Highlanders of Canada à Toronto. Des unités locales de l'Armée, des associations régimentaires, des vétérans et des membres de la population locale ont assisté à la cérémonie visant à commémorer le centenaire.

Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, M. Ted Opitz, député d'Etobicoke‑Centre, a aussi annoncé une aide financière pour restaurer le monument du 48th Highlanders of Canada, situé à  Queen's Park.

Un montant de 25 000 $ sera versé au fonds fiduciaire du régiment pour le projet du 15e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada.

Faits en bref

  • La deuxième bataille d'Ypres, qui se déroula du 22 au 25 mai 1915, avait pour but de prendre le contrôle de la ville d'Ypres dans l'Ouest de la Belgique.
  • C'est au cours de cette bataille que l'armée allemande utilisa du gaz toxique pour la première fois sur le front occidental.
  • Durant cette bataille de quatre jours, plus de 6 000 Canadiens furent blessés, dont plus de 2 000 perdirent la vie.
  • Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments vise à élargir la portée du programme de commémoration en finançant des projets qui honorent les vétérans traditionnels et les vétérans de l'ère moderne du Canada, ainsi que ceux qui sont morts au service du Canada.
  • Au Canada, plus de 6 000 cénotaphes et monuments sont dédiés aux vétérans et aux morts de guerre du pays.

Citations

« La deuxième bataille d'Ypres marque un moment charnière dans l'histoire militaire canadienne. La bravoure démontrée et les sacrifices consentis à Ypres ont donné aux Canadiens la réputation d'être courageux et compétents, réputation qu'ils conservent à ce jour. C'est en soignant les blessés et les mourants que le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin canadien, a été inspiré à écrire son poème Au Champ d'honneur, qui continue à nous interpeler à ne jamais oublier ce sacrifice et à transmettre le flambeau du Souvenir aux générations futures. »  
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« Nous rendons hommage à tous les Canadiens qui ont combattu pendant la deuxième bataille d'Ypres, plus particulièrement au 15e Bataillon qui, le 24 avril 1915, a subi les plus lourdes pertes en une même journée que toute autre unité canadienne au cours de la Première Guerre mondiale. »
M. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ancien Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.