Le gouvernement du Canada souligne le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Plus de 20 000 visiteurs ont assisté à la cérémonie au Mémorial national du Canada à Vimy

VIMY, France, le 9 avril 2017 /CNW/ - Une cérémonie s'est tenue aujourd'hui au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, en hommage aux sacrifices consentis durant la Première Guerre mondiale, notamment lors de la bataille de la crête de Vimy il y a 100 ans. Cette cérémonie était structurée comme une représentation théâtrale émouvante, avec des acteurs et des musiciens canadiens renommés. Elle s'est déroulée en présence d'un important contingent formé de dignitaires, de vétérans, de militaires des Forces armées canadiennes, de membres de la Gendarmerie royale du Canada, de 10 000 jeunes canadiens, de représentants des peuples autochtones, de descendants de soldats ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale et de membres du public.

Un certain nombre de dignitaires du Canada et d'Europe ont assisté à la cérémonie, notamment : au nom de Sa Majesté la Reine, Son Altesse Royale le prince de Galles, accompagné de Leurs Altesses Royales le duc de Cambridge et le prince Harry; Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada; le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada; M. François Hollande, président de la République française; l'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale; et l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ainsi que des vétérans, des représentants d'organismes canadiens de vétérans, et de jeunes Canadiens.

À la fin de la Première Guerre mondiale, le Canada, un pays d'à peine huit millions d'habitants, avait fourni plus de 650 000 hommes et femmes en uniforme. Le 9 avril 1917, lors de la bataille de la crête de Vimy, les quatre divisions du Corps canadien ont combattu côte à côte pour la première fois et ont remporté une victoire impressionnante. De nombreuses personnes ont suggéré que ce grand triomphe a marqué le début d'une ère nouvelle pour notre jeune nation.

Près de 3 600 Canadiens ont été tués pendant la bataille de la crête de Vimy. Le Mémorial national du Canada à Vimy se veut un hommage permanent à la mémoire et aux sacrifices de nos soldats qui ont perdu la vie au combat, y compris les 11 285 Canadiens décédés en France qui n'ont pas de sépultures connues.

Des activités commémoratives se sont déroulées au Canada, notamment une cérémonie de marque au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.

Citations

« La victoire à la crête de Vimy a permis à la jeune nation du Canada de se mériter une place sur la scène internationale. Aujourd'hui, nous honorons la mémoire des milliers de Canadiens qui ont donné leur vie à la crête de Vimy. Ils représentaient chaque région du Canada et ils ont combattu pour les valeurs que nous chérissons tant : la liberté, la démocratie et la paix. Leurs sacrifices ont marqué à jamais notre histoire et ont contribué à l'émergence d'une prise de conscience nationale canadienne.
Nous ne devons jamais oublier leur service et leur sacrifice. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux et celles qui ont combattu et qui ont perdu la vie à la crête de Vimy, et nous nous souvenons du prix qu'ils ont payé pour que nous puissions jouir d'un avenir meilleur. C'est pour moi un réel honneur d'être ici pour rendre hommage aux quelque 650 000 courageux Canadiens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et souligner notre fière histoire. Nous devons continuer de raconter les récits de ceux qui ont combattu ici afin qu'ils ne soient jamais oubliés. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La bataille de la crête de Vimy a été un tournant pour nos forces militaires et notre pays. Tandis que nous soulignons le 100e anniversaire de cette bataille historique, nous rendons hommage aux sacrifices de nos valeureux soldats, et nous nous souvenons que nos hommes et nos femmes qui portent l'uniforme aujourd'hui continuent à préserver leur héritage avec le même dévouement. »
L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref  

  • La victoire à la bataille de la crête de Vimy a été très coûteuse en pertes humaines. Des quelque 100 000 membres du Corps canadien qui ont servi durant la bataille, environ 3 600 y ont laissé leur vie et plus de 7 000 autres ont été blessés.
  • Le Mémorial national du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ dix kilomètres au nord d'Arras, est l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à tous les Canadiens ayant combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.
  • Plus de 650 000 Canadiens auront endossé l'uniforme au terme de la Première Guerre mondiale. Le bilan des victimes a été très lourd pour notre pays : plus de 66 000 Canadiens ont été tués et 170 000 ont été blessés.
  • Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril comme journée nationale de commémoration de la bataille de la crête de Vimy.
  • L'ouverture du nouveau Centre d'accueil et d'éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, le 8 avril 2017, s'ajoute à la série d'événements visant à souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Photo et vidéo  

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.