Le gouvernement du Canada souligne l'anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

OTTAWA, le 30 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens combattants, a fait la déclaration suivante pour souligner le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

« Le 1er juillet 1916, commençait la bataille de la Somme sur le front occidental, en France. L'intention derrière cette offensive audacieuse des Alliés était de mettre fin à l'impasse de la guerre des tranchées, mais ce ne fut pas le cas. Durant la première journée de combat, des milliers de soldats de Grande-Bretagne, de France et de Terre‑Neuve franchirent leurs tranchées pour traverser le « No Man's Land » et affronter l'ennemi. Les canons allemands ont infligé de très lourdes pertes parmi les troupes alliées, faisant de cette bataille l'une des plus mortelles de l'histoire de l'humanité.

« Le 1st Newfoundland Regiment fut littéralement décimé près du village de Beaumont-Hamel, en ce 1er juillet, il y a près de 100 ans. Des quelque 800 hommes qui prirent part à cette bataille, seuls 68 ont répondu à l'appel le lendemain matin. Nous allons continuer de nous souvenir de tous les Terre-Neuviens qui ont combattu bravement et de l'impact que leur sacrifice a eu sur la société terre-neuvienne. Nous ne devons jamais oublier.

« Les troupes canadiennes ont aussi pris part à d'importants combats lors de la bataille de la Somme au cours de l'été et de l'automne 1916. Le Canada a subi plus de 24 000 pertes à des endroits comme Courcelette et la tranchée Regina, mais c'est aussi là où nos troupes ont confirmé leur réputation grandissante de vaillants soldats qui frappent fort.

« Notre nation croit en la liberté, la paix et la primauté du droit, mais la préservation de ces valeurs a un prix, et ce prix est très élevé. Nous continuerons de nous souvenir des braves qui ont servi, ainsi que des hommes et des femmes qui continuent de servir le pays pour défendre ces valeurs communes.

« N'oublions jamais. »

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES