Le gouvernement du Canada souligne la bataille d'Angleterre

OTTAWA, le 17 sept. 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 72e anniversaire de la bataille d'Angleterre :

« La bataille d'Angleterre, qui a eu lieu entre juillet et octobre 1940, constitue un chapitre important de l'histoire militaire du Canada.

Selon les historiens, il s'agissait de la première bataille cruciale dans les airs de la Seconde Guerre mondiale. Considérée comme ayant été un point culminant de la guerre, la bataille d'Angleterre et les efforts de la Force aérienne empêchèrent les Allemands de complètement décimer les Alliés de l'Europe occidentale, permettant au flambeau de la liberté de briller à une époque où l'ennemi avait conquis nation après nation sur le continent. Les Canadiens qui servirent dans la Royal Air Force et l'Aviation royale du Canada défendirent avec vaillance et noblesse l'Angleterre et les valeurs que nous continuons à chérir et à protéger aujourd'hui.

Dès qu'il devint évident que la Royal Air Force serait impossible à vaincre, la bataille prit fin. Les Canadiens, de concert avec les forces britanniques et d'autres forces alliées, avaient réussi à empêcher l'invasion de la Grande-Bretagne, ouvrant la voie à la libération de l'Europe, quelques années plus tard.

En tant que Canadiens, nous devons nous assurer que ces héros ne tombent jamais dans l'oubli. Nous devons aussi honorer les contributions que nos militaires ont faites et continuent de faire au nom de la liberté. Ils constituent l'essence même de l'identité canadienne. Aujourd'hui, souvenons-nous des héros canadiens de la bataille d'Angleterre. »

Plusieurs cérémonies visant à commémorer l'anniversaire de cet important combat aérien ont eu lieu au pays en fin de semaine. À Dieppe, au Nouveau-Brunswick, M. Robert Goguen, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, a déposé une couronne au parc des prisonniers de guerre  J. Laurie Cormier.

Pour en apprendre davantage sur la bataille d'Angleterre, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.