Le gouvernement du Canada souligne des investissements dans la
recherche-développement de calibre mondial

SHAWINIGAN, QC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a souligné aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) à Shawinigan, au Québec.

"Notre gouvernement appuie la recherche-développement parce qu'elle crée des emplois, améliore la qualité de vie des Canadiens et renforce l'économie pour les futures générations, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le C3E est une installation de calibre mondial, à Shawinigan, qui soutiendra le transfert de technologie et la commercialisation dans le secteur en essor des nouvelles technologies énergétiques."

Le C3E regroupera des partenaires essentiels afin d'améliorer notre environnement tout en créant une valeur économique. Le Centre favorisera les projets qui feront progresser la mise en valeur de l'efficience énergétique dans les immeubles, les procédés industriels, les technologies de l'information et des communications, ainsi que dans les bio-industries et les transports. Le C3E prévoit mettre en œuvre plus de 140 projets de technologie énergétique et participer à l'élaboration de 50 autres projets de services aux entreprises, d'une valeur totale d'environ 50 millions de dollars sur cinq ans.

Le programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) constitue un engagement clé de la stratégie des sciences et de la technologie du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annoncée par le premier ministre Stephen Harper en mai 2007. Le programme est administré par le Secrétariat des Réseaux de centres d'excellence (RCE). Les RCE sont une initiative des trois organismes subventionnaires fédéraux - le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada - en partenariat avec Industrie Canada.

"Nous sommes fiers que le programme des RCE fasse partie intégrante de la vision du gouvernement, qui vise à créer un Canada plus prospère, plus novateur et plus concurrentiel, a affirmé la présidente du Comité directeur des RCE et présidente du CRSNG, Mme Suzanne Fortier. Ce nouveau CECR s'attaquera à d'importants problèmes à multiples facettes auxquels fait face le Canada tout en commercialisant les meilleures idées. Nous avons hâte d'aider le C3E à réaliser tout son potentiel et à obtenir un maximum de résultats."

Le C3E a reçu une contribution fédérale de 9,6 millions de dollars, qui sera versée sur cinq ans, et est l'un des six nouveaux CECR créés depuis janvier 2009, ce qui représente un investissement total de 62,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Ces six centres s'ajoutent aux onze CECR annoncés par le gouvernement du Canada en 2008. La fiche d'information ci-jointe fournit de plus amples renseignements sur ce nouveau centre.

SOURCE Industrie Canada

Renseignements : Renseignements: Renseignements (médias seulement): Gary Toft, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État (Sciences et Technologie), (613) 943-7599; Kelly Nolan, Gestionnaire des communications, Réseaux de Centres d'excellence, (613) 996-0390; Relations avec les médias, Industrie Canada, (613) 943-2502

Profil de l'entreprise

Industrie Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.