Le gouvernement du Canada sollicite des propositions de candidatures pour de nouveaux sites du patrimoine mondial

La ministre McKenna lance le processus de mise en candidature des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la première fois depuis plus de 10 ans

OTTAWA, le 8 août 2016 /CNW/ - De Lunenburg (Nouvelle-Écosse) à Kluane (Yukon), en passant par les majestueuses montagnes Rocheuses, les Canadiens et Canadiennes ont la chance de compter certains des trésors historiques et naturels les plus exceptionnels au monde dans leur cours arrière.

Le Canada accueille déjà 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO que la population canadienne et les visiteurs internationaux peuvent découvrir et ainsi apprendre davantage au sujet du patrimoine naturel et culturel riche et diversifié du Canada.

Maintenant, pour la première depuis plus d'une décennie, la population canadienne a la possibilité de proposer des ajouts à cette liste. Aujourd'hui, à Grand Pré, en Nouvelle-Écosse, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a lancé l'appel de propositions pour la soumission de noms de prochains sites du patrimoine mondial.

Le gouvernement du Canada invite les collectivités d'un océan à l'autre à soumettre la candidature des endroits les plus exceptionnels de notre pays pour la Liste indicatives des sites du patrimoine mondial du Canada, afin de célébrer le patrimoine du Canada. Les nouveaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO proposés seront annoncés en 2017 afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.  

Dans le cadre du processus de soumission, la ministre McKenna a aussi annoncé que le gouvernement recherche des candidats pour former un Comité consultatif ministériel qui étudiera les candidatures. Le Comité sera composé de spécialistes canadiens du domaine du patrimoine naturel et culturel et comprendra des représentants des Autochtones.

Citation

« La désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO est réservée aux réalisations les plus exceptionnelles de l'humanité et à certaines des créations les plus inspirantes de la nature. Il s'agit d'une occasion pour tous les Canadiens et Canadiennes de penser aux merveilles naturelles, historiques et culturelles dans leurs collectivités. Alors que nous nous préparons à nous rassembler en tant que nation pour célébrer notre 150e anniversaire en 2017, j'invite la population canadienne, et les collectivités de partout au pays, à soumettre le nom de sites uniques et exceptionnels qui pourront être pris en considération pour devenir des sites du patrimoine mondial, ce qui nous permettra de partager davantage nos trésors avec le monde entier. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Les sites du patrimoine mondial sont des lieux d'exception présents dans le monde entier et considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle - ces sites sont tout aussi variés que peuvent l'être les pyramides d'Égypte ou la Grande barrière de corail d'Australie. Parmi les 18 sites canadiens inscrits au patrimoine mondial, 12 sont administrés en tout ou en partie par Parcs Canada.
  • Parcs Canada représente le Canada au sein de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Seulement deux candidatures par année peuvent être soumises par chaque pays aux fins d'examen par le Comité du patrimoine mondial.
  • La dernière mise à jour de la liste de propositions du Canada, appelée la Liste indicative des sites du patrimoine mondial, remonte à 2004. Cinq sites sur les 11 qui figurent sur la liste actuelle ont depuis été inscrits comme sites du patrimoine mondial. Le site le plus récemment inscrit, Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador), a été reconnu il y a quelques semaines, en juillet 2016.
  • Le 23 juillet 2016 marquait le jour du 40e anniversaire de la ratification de la Convention du patrimoine mondial par le Canada.
  • Des renseignements sur la manière de soumettre la candidature d'un site sont disponibles sur le site www.pc.gc.ca.

Documents connexes

Comité consultatif ministériel pour la mise à jour de la liste indicative des sites du patrimoine mondial au canada

Mise à jour de la liste indicative des sites du patrimoine mondial au canada

Sites canadiens du patrimoine mondial

Liens connexes

Sites du patrimoine mondial au Canada
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

SOURCE Parcs Canada



Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.