Le gouvernement du Canada s'engage dans un partenariat pour construire la route Freedom, pour la Première Nation no 40 de Shoal Lake

WINNIPEG, le 17 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'associait à parts égales avec la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg pour assurer la construction de la route Freedom, pour la Première Nation no 40 de Shoal Lake.

La ministre Bennett a déclaré qu'Affaires autochtones et du Nord Canada investira le même montant que verseront la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg. Le gouvernement fédéral financera donc un tiers des quelque 30 millions de dollars que devrait coûter la construction d'une route toutes saisons d'environ 24 kilomètres pour relier la collectivité de la Première Nation no 40 de Shoal Lake à la Transcanadienne, au Manitoba. L'annonce a été faite lors d'une réunion du Comité d'entente tripartite tenue à l'Assemblée législative du Manitoba, à Winnipeg.

Les trois ordres de gouvernement se sont déjà engagés à verser jusqu'à 1 million de dollars chacun pour les travaux de conception de la route Freedom. Les travaux sont entamés et devraient se terminer au printemps 2016.

Les faits en bref

  • La réserve de la Première Nation n40 de Shoal Lake est située sur la frontière entre l'Ontario et le Manitoba et compte environ 290 habitants.
  • La collectivité s'est retrouvée isolée en 1917, lorsqu'un canal a été créé pour alimenter Winnipeg en eau potable.
  • La Première Nation souhaite depuis longtemps la construction d'une route toutes saisons afin d'avoir un accès sécuritaire et régulier aux services essentiels, notamment aux services d'urgence médicale et de collecte des déchets.
  • La route Freedom améliorera également les possibilités de développement économique pour la collectivité, par exemple des entreprises d'écotourisme, et elle permettra de réduire les coûts des constructions à venir.

Citations

« Il y a longtemps que ce partenariat, avec la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg en vue de construire la route Freedom pour la Première Nation no 40 de Shoal Lake aurait dû être conclu; c'est la bonne chose à faire. Lorsqu'elle sera terminée, la route Freedom favorisera une plus grande mobilité aux membres de la Première Nation, et des débouchés économiques pour la collectivité. »

Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nous nous réjouissons de l'arrivée du gouvernement du Canada dans le partenariat que nous avons avec la province of Manitoba et la Ville de Winnipeg pour obtenir la voie d'accès qui nous a fait défaut depuis si longtemps. Notre situation est unique et elle nécessite une solution créative. Nous remercions le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg de leur engagement et de leur disposition à collaborer avec notre collectivité. »

Erwin Redsky
Chef de la Première Nation no 40 de Shoal Lake

« Les membres de la Première Nation no 40 de Shoal Lake n'ont pas accès à une route toutes saisons depuis trop longtemps. Le gouvernement du Manitoba est heureux de s'associer au gouvernement fédéral et à la Ville de Winnipeg pour financer la construction de la route. Nous ferons tout en notre pouvoir afin que ce projet d'infrastructure particulièrement important soit réalisé aussi rapidement que possible. »

Greg Selinger
Premier ministre du Manitoba

« La Ville de Winnipeg est déterminée à réaliser le projet de la route Freedom. Elle a commencé à investir dans ce projet important en 2012 et y a déjà engagé 4 millions de dollars. Lors de la préparation du prochain budget, le conseil municipal va considérer le versement des 6 millions de dollars supplémentaires pour financer notre part des 30 millions de dollars que coûteront les travaux. J'ai hâte de poursuivre la collaboration avec tous les ordres de gouvernement dans le cadre de l'entente tripartite de Shoal Lake. »

Brian Bowman
Maire, Ville de Winnipeg

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.