Le gouvernement du Canada se souvient des sacrifices consentis par tous ceux et celles qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale

Cérémonie commémorative annuelle du jour du Souvenir au Mémorial national du Canada à Vimy

VIMY, France, le 8 nov. 2015 /CNW/ - Au nom du gouvernement du Canada, le colonel Guy Maillet, attaché militaire canadien, s'est joint aujourd'hui à des citoyens canadiens et français, ainsi qu'à des représentants officiels lors d'une cérémonie commémorative au Mémorial national du Canada à Vimy. Le colonel Maillet était accompagné de M. Nicholas Honoré, sous-préfet de Béthune et représentant de la République française.

De nombreux dignitaires, des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans canadiens et français, des représentants de la Légion royale canadienne, ainsi que des étudiants canadiens participaient à l'événement. Cette émouvante cérémonie a été célébrée en hommage au service et aux sacrifices consentis au nom de la paix et de la liberté par les hommes et les femmes des deux pays au cours des 100 dernières années.

Faits en bref

  • Situé au sommet de la crête de Vimy, où s'est déroulée une bataille charnière pour le Canada lors de la Première Guerre mondiale, le majestueux Mémorial national du Canada à Vimy rend hommage aux plus de 60 000 Canadiens et Canadiennes qui sont morts en France.
  • Le jour du Souvenir fut célébré pour la première fois en 1919 partout dans le Commonwealth britannique. Appelée à l'origine « jour de l'Armistice », cette journée visait à commémorer la convention d'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, le lundi 11 novembre 1918 à 11 h : la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
  • Plus de 2 300 000 Canadiens ont servi le pays tout au long de son histoire et plus de 118 000 d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime.

Citations

« Chaque année, au cours de la Semaine des vétérans, lors de rassemblements dans les collectivités et dans des lieux historiques de l'autre côté de l'Atlantique, comme le Mémorial national du Canada à Vimy, nous rendons hommage à ceux qui ont servi le pays. Nous vivons une expérience émouvante alors que sont relatés les récits de nos frères et sœurs en uniforme, à un endroit même qui a établi la fière contribution militaire du Canada dans le monde. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants

« Le jour du Souvenir sert à commémorer et honorer le service, la détermination, le courage et le sacrifice de ces millions d'êtres humains qui ont tout donné pour préserver les droits et libertés dont nous jouissons aujourd'hui, et nous nous devons de consacrer à leur mémoire quelques heures de notre temps chaque année. »
Colonel Guy Maillet, attaché militaire canadien, France 

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.