Le gouvernement du Canada s'attaque au problème de l'isolement social des aînés à Richmond Hill

RICHMOND HILL, ON, le 22 nov. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que davantage de possibilités s'offriront désormais aux aînés immigrants qui souhaitent continuer à mener une vie active, demeurer informés de ce qui se passe dans leur collectivité et prendre pleinement part aux activités qui s'y déroulent, et ce, grâce au financement provenant du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada.

La Canadian Chinese Gao Deng Yuan Xiao Alumni Association reçoit 25 000 $ pour son projet Volunteering in the Community. Les personnes âgées œuvrant auprès de l'organisme donneront aux aînés immigrants un encadrement sur la façon de faire du bénévolat dans la collectivité.

« Dans le cadre du projet de l'Association, les aînés immigrants auront l'occasion de se renseigner sur le bénévolat et de participer à des activités se déroulant dans le voisinage, ce qui les aidera ainsi à s'adapter à leur nouvelle collectivité, a déclaré la ministre Wong. Des centaines de personnes âgées de Richmond Hill tireront parti de ce projet. »

« Nous remercions le gouvernement du Canada pour le soutien qu'il apporte à cet important projet, a déclaré Kady Liu, présidente de la Canadian Chinese Gao Deng Yuan Xiao Alumni Association. Ce projet contribuera à réduire l'isolement chez les aînés et leur permettra de participer activement à des événements communautaires. »

Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité. Le gouvernement du Canada a investi, dans le cadre du PNHA, plus de 33 millions de dollars pour soutenir plus de 1 750 projets qui visent à offrir des programmes et des activités aux aînés à l'échelle du Canada. Ces projets ont été retenus à la suite de l'appel de propositions de 2012­2013.

Pour de plus amples renseignements sur le PNHA, consultez le site aines.gc.ca.


document d'information


Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dans le cadre duquel on finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui souhaitent avoir une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité.

Par le biais du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes. Depuis 2006, le PNHA a permis de financer plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada.

Les fonds du PNHA visent des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens visent à élaborer ou à trouver des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays pour contrer les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement offre jusqu'à 250 000 $ par projet, par année, pendant un maximum de trois ans

Le financement octroyé aux projets communautaires permet d'appuyer des activités qui sont proposées ou dirigées par des aînés et qui visent à réaliser au moins un des cinq objectifs du programme. Les projets communautaires peuvent permettre à un organisme de recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions visant des projets communautaires. L'appel de propositions a pris fin le 5 juillet 2013 partout au Canada, sauf en Alberta, où il s'est terminé le 19 juillet, et au Québec, où il s'est terminé le 6 septembre 2013. Les demandes de projet sont en cours d'évaluation.

Un appel de propositions ultérieur visant des projets pilotes a été lancé le 3 octobre 2013 et a pris fin le 13 novembre 2013. Cet appel de propositions sollicitait des propositions pour des projets pilotes de plus grande valeur et de plus longue durée axés tout particulièrement sur l'isolement des aînés et l'apprentissage intergénérationnel. Ces projets, qui recevront un financement sous forme de contribution pouvant aller jusqu'à 100 000 $ sur une période de 24 mois, favoriseront l'engagement de partenaires et optimiseront le financement provenant d'autres partenaires communautaires.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.