Le gouvernement du Canada salue le travail accompli par l'Association des femmes indo-canadiennes en vue de prévenir la violence commise au nom de l'« honneur »

EDMONTON, le 5 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a salué aujourd'hui le travail accompli par l'Association des femmes indo-canadiennes en vue de prévenir la violence commise au nom de l'« honneur ». L'Association tient en ce moment une conférence de deux jours intitulée In the Name of Honour : Cultural Practices that Hurt Women [Au nom de l'honneur : pratiques culturelles qui font mal aux femmes].

« Notre gouvernement s'est engagé à protéger les personnes vulnérables, notamment les femmes et les filles, contre toute forme de violence, a déclaré la ministre Ambrose. Il s'est aussi engagé à tenir les contrevenantes et contrevenants responsables de leurs actes. Je félicite l'Association des femmes indo-canadiennes de s'attaquer à cette forme de violence, qui représente à la fois un abus de pouvoir envers les victimes et une grave atteinte à leurs droits comme personnes. »

« Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, nous améliorons considérablement les perspectives des filles et des jeunes femmes immigrantes à Edmonton, a déclaré Mme Miriam Thomas, présidente de l'Association des femmes indo-canadiennes. Nous créons une dynamique qui conduira à un changement durable. »

Les 5 et 6 juin, l'Association des femmes indo-canadiennes tient une conférence intitulée In the Name of Honour : Cultural Practices that Hurt Women afin de sensibiliser les esprits à la violence commise au nom de l'« honneur » et de concevoir, de concert avec diverses parties intéressées dans la collectivité, une réponse coordonnée et durable au problème. La conférence s'adresse à celles et ceux qui œuvrent dans les organismes religieux ou dans les domaines de la justice, de l'application de la loi, des services sociaux, des services d'établissement, des soins de santé, de l'éducation et de la défense des droits, y compris aux spécialistes des politiques, aux chercheuses et chercheurs, aux universitaires ainsi qu'aux étudiantes et étudiants.

En janvier 2011, l'Association des femmes indo-canadiennes a reçu 241 000 $ du gouvernement du Canada pour son projet Elimination of Harmful Cultural Practices: A Community-Centred Approach for Education and Action [Éliminer les pratiques culturelles qui sont préjudiciables : une approche communautaire d'éducation et d'action]. Ce projet novateur de deux ans outille les filles et les jeunes femmes immigrantes à Edmonton et met à contribution les organismes communautaires, le milieu juridique et les autorités policières afin d'améliorer les interventions dans les cas de violence commise au nom de l'« honneur ». Outre plusieurs consultations, 10 groupes de discussion ont été tenus avec des représentantes et représentants de communautés et d'organismes divers du milieu. De tels rassemblements ont offert une tribune où échanger les points de vue sur la violence commise au nom de l'« honneur » et colliger les recommandations pour contrer les effets de cette violence et les attitudes sous-jacentes.

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :   

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements : 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale,
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca .


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.