Le gouvernement du Canada salue le dévouement de la Légion royale canadienne à l'égard de la santé mentale du personnel et des vétérans des Forces armées canadiennes

OTTAWA, le 23 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, et M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, ont accueilli favorablement aujourd'hui le soutien offert par la Légion royale canadienne à l'égard des investissements continus pour des traitements en santé mentale à l'intention du personnel et des vétérans des Forces armées canadiennes.

La Légion royale canadienne a fait un don d'un million de dollars pour la recherche en santé mentale aux Services de santé Royal Ottawa, à Ottawa, pour appuyer la création d'un centre d'imagerie cérébrale doté d'un appareil de tomographie par émission de positrons et d'imagerie par résonnance magnétique (TEP-IRM).

« Nous sommes déterminés à offrir des soins de premier ordre au personnel des Forces armées canadiennes. J'accueille favorablement cette contribution des membres de la Légion royale canadienne et je leur en suis très reconnaissant », a dit le ministre de la Défense Jason Kenney.  

« Nos vétérans des Forces armées et leurs familles ont servi le Canada avec fierté, résilience et bravoure, et il nous incombe maintenant d'être là pour eux en leur offrant les meilleurs traitements possible pour soigner leurs blessures de stress opérationnel et leurs troubles de santé mentale, a dit le ministre des Anciens Combattants Erin O'Toole. J'applaudis la Légion royale canadienne pour sa contribution à ce projet innovateur à I'Hôpital Royal Ottawa. Il est réjouissant de savoir que les membres de la Légion d'un océan à l'autre ont contribué si généreusement à ce programme et que le gouvernement du Canada, dirigé par le premier ministre Stephen Harper, s'est engagé à réaliser ce programme. »

« L'Hôpital Royal Ottawa est un établissement de classe mondiale et un chef de file en matière de traitements en santé mentale, et je suis très fier de savoir que le personnel des Forces armées, les vétérans militaires et leurs familles pourront bientôt bénéficier de l'utilisation d'un appareil TEP-IRM au cœur de la capitale nationale, de dire M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, lors d'une visite à la filiale 632 de la Légion dans sa collectivité.

Le don offert par la Légion fait suite à l'annonce de novembre 2014 du gouvernement du Canada que le MDN et les FAC investiraient des millions de dollars pour travailler en collaboration avec des partenaires civils afin d'acquérir l'accès à la technologie spécialisée de l'imagerie cérébrale pour aider à mieux comprendre les maladies mentales, à faire des recherches plus poussées en ce qui a trait au diagnostic et au traitement, et à améliorer les traitements pour les militaires et les vétérans des FAC.

L'annonce de novembre 2014 s'inscrit dans le cadre de l'engagement de longue date du gouvernement du Canada de mener des recherches sur l'imagerie cérébrale et de développer l'utilisation de cette technologie pour diagnostiquer et traiter des blessures de stress opérationnel comme l'état de stress post-traumatique. Pour en savoir plus au sujet de ces recherches révolutionnaires, visionner la conférence TED (disponible en anglais seulement) prononcée par le Dr Margot Taylor, directrice pour la neuro-imagerie fonctionnelle et l'imagerie diagnostique à l'hôpital pour enfants malades de Toronto, où elle explique les recherches menées par son équipe à la demande de Recherche et développement pour la défense Canada.

Anciens Combattants Canada, les Forces armées canadiennes et la Défense nationale sont déterminés à offrir des soins de santé mentale au personnel des FAC, aux vétérans militaires et à leurs familles lorsqu'ils en ont besoin. Si un militaire des Forces armées, un vétéran ou un membre de sa famille nécessite des soins de santé mentale, il peut communiquer avec un professionnel en santé mentale 24 heures sur 24, sept jours sur sept en composant le 1-800-268-7708.

Pour consulter la liste des 27 cliniques de santé mentale et des 31 centres intégrés de soutien du personnel, visitez veterans.gc.ca.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Kristine Sims, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Lauren Armstrong, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100; Royal Galipeau, Député d'Ottawa-Orléans, 613-995-1800

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.