Le gouvernement du Canada répond aux Canadiens qui réclament une vision sur le développement durable pour leur pays

OTTAWA, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a à cœur la durabilité environnementale et reconnaît les débouchés, plus particulièrement en ce qui concerne la création de bons emplois pour la classe moyenne, liés à une croissance propre. Treize objectifs ambitieux énoncés aujourd'hui dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) contribueront aux mesures que nous prenons en vue de créer un environnement propre et une économie prospère pour les générations futures.

Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a déposé aujourd'hui la SFDD 2016-2019 au nom de la ministre Catherine McKenna.

La SFDD présente des cibles claires et mesurables qui permettront à la population canadienne, qui a largement contribué à son élaboration, de suivre la progression vers un Canada propre et vert.

La contribution du gouvernement du Canada comprend aussi un engagement à réduire, d'ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre qui découlent de ses activités de 40 % par rapport aux niveaux de 2005.

Le gouvernement du Canada a aussi convenu d'appuyer les recommandations du Comité de l'environnement et du développement durable de la Chambre des communes sur les modifications à apporter à la Loi fédérale sur le développement durable.

Citations

« Les objectifs énoncés ici aujourd'hui sont le reflet canadien des objectifs liés à l'environnement qui sont formulés dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. De ce fait, le Canada reconnaît ses responsabilités particulières : préserver nos terres, nos océans et nos littoraux pour les générations à venir, exploiter nos ressources naturelles d'une façon durable et protéger les régions septentrionales vulnérables contre les effets des changements climatiques. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« En fixant des cibles et des objectifs ambitieux pour écologiser nos propres activités, nous montrons à la population canadienne et au monde entier qu'il est possible d'effectuer une transition vers une économie sobre en carbone. Les mesures que nous continuons de prendre pour atteindre nos objectifs liés aux changements climatiques sont de bon augure pour l'avenir; toutefois, nous ne pouvons atteindre ces objectifs seuls. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec les divers ordres de gouvernement, les groupes autochtones, l'industrie et d'autres intervenants afin de soutenir le développement durable et la stratégie canadienne en matière d'énergie. »
- Jim Carr, ministre des Ressources naturelles

« Le gouvernement a l'intention d'être un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. Les Canadiens de partout au pays s'attendent à ce que le gouvernement fédéral ait un plan pragmatique et efficace pour réduire les émissions de carbone. Notre plan permettra au gouvernement du Canada de respecter ses cibles de réduction des émissions en améliorant le bilan environnemental de ses immeubles et de ses activités. »
- Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Faits saillants

  • La SFDD 2016-2019 est la troisième stratégie triennale conçue pour rendre le processus décisionnel du gouvernement fédéral en matière d'environnement plus transparent et d'assurer la reddition de compte devant le Parlement. Environnement et Changement climatique Canada dirige la mise en œuvre de la SFDD.
  • La SFDD est l'outil principal dont le Canada dispose pour planifier le développement durable et faire rapport sur cette question. Elle résulte d'une collaboration entre 41 ministères fédéraux et organismes et elle présente à la population canadienne un tableau pangouvernemental des priorités fédérales en matière de développement durable; elle fixe des cibles et des objectifs et elle décrit comment le gouvernement compte les atteindre.
  • En septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui comporte 17 objectifs et 169 cibles en matière de développement durable. Ces objectifs et cibles résultent d'un vaste processus de consultation ayant fait intervenir des millions de personnes de toutes les parties du monde. Le Programme susmentionné définit le cadre mondial du développement durable qui intègre les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable et des éléments relatifs à la paix, à la gouvernance et à la justice.
  • Le gouvernement du Canada a promis, au Sommet des leaders nord-américains de 2016 que, d'ici 2025, la totalité de l'électricité qu'il utilise dans la majorité de ses installations proviendrait de sources d'énergie propres.

Liens connexes

Stratégie fédérale de développement durable

Rapport de synthèse : Consultations publiques sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Coordonnées: Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.