Le gouvernement du Canada renforce le Programme des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du budget de 2017

GATINEAU, QC, le 10 avril 2017 /CNW/ - Le budget de 2017 est la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement du Canada pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Dans le cadre de ce plan pour accroître l'économie canadienne, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement améliorera le Programme des travailleurs étrangers temporaires et donnera aux employeurs cherchant à embaucher des travailleurs étrangers de nouvelles exigences.

Pour veiller à ce que les emplois soient d'abord offerts aux Canadiens, le gouvernement prendra deux nouvelles mesures clés. D'abord, les employeurs seront tenus de déployer de plus grands efforts pour recruter des Canadiens, en particulier les personnes qui font partie de groupes sous-représentés sur notre marché du travail, comme les jeunes, les nouveaux arrivants, les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées. Ensuite, le gouvernement collaborera avec les secteurs industriels qui sont de grands utilisateurs du Programme à la création de stratégies de perfectionnement de la main-d'œuvre canadienne en partenariat avec des employeurs, des syndicats et d'autres intervenants.

Pour donner suite à son engagement à mieux protéger les travailleurs étrangers vulnérables, le gouvernement augmentera le nombre d'inspections sur place dans des lieux de travail qui emploient des travailleurs étrangers. Il travaillera également avec les organismes communautaires qui se consacrent à la protection des travailleurs étrangers vulnérables, afin de s'assurer que les travailleurs connaissent leurs droits et les mesures de protection à leur disposition lorsqu'ils arrivent au Canada.

Étant donné que la collaboration contribuera à améliorer les mesures de protection des travailleurs et la conformité des employeurs, le gouvernement du Canada continuera également de signer des ententes d'échange de renseignements avec les provinces et les territoires.

Dans le budget de 2017, le gouvernement a prévu un financement de 279,8 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018, et un financement de 49,8 millions de dollars chaque année par la suite, ce qui permettra de soutenir l'exécution et l'amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires et du Programme de mobilité internationale.

Pour plus de renseignements, consultez

Prochaines étapes pour le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale

Citations

« Les changements que nous apportons au Programme des travailleurs étrangers temporaires nous permettront de garantir que les emplois disponibles sont d'abord offerts aux Canadiens, de protéger les travailleurs vulnérables et de favoriser la croissance et la prospérité de notre économie. Cela illustre les moyens que prend notre gouvernement pour créer des conditions qui aideront les familles de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour faire partie de cette classe. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Que ce soit pour améliorer le programme Entrée express, pour lancer la stratégie en matière de compétences mondiales ou pour annuler la règle des quatre ans concernant les travailleurs temporaires, le gouvernement a déjà pris des mesures pour donner suite à bon nombre des recommandations formulées par le Comité permanent à l'automne 2016. Nous nous sommes engagés à offrir un système d'immigration qui favorise la croissance de notre économie tout en renforçant notre société; grâce aux investissements réalisés dans le budget de 2017, nous y parviendrons. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Les faits en bref

  • Le 19 septembre 2016, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a déposé son rapport sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires, lequel contient 21 recommandations.
  • À l'automne 2016, le gouvernement du Canada a pris des mesures immédiates pour donner suite au rapport, notamment :
    • l'élimination de la règle de la période cumulative de quatre ans dès maintenant;
    • le maintien à 20 % de la proportion maximale de l'effectif d'un employeur pouvant être constituée de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire dans le cas des employeurs qui ont eu recours au Programme avant le 20 juin 2014, et à 10 % la proportion des nouveaux utilisateurs du Programme;
    • la prolongation jusqu'au 31 décembre 2017 de l'exemption de 180 jours à la limite concernant les postes à bas salaire pour les industries saisonnières;
    • l'engagement à continuer à élaborer des voies d'accès à la résidence permanente afin que les demandeurs admissibles puissent participer davantage à la société canadienne;
    • exiger, quand cela est indiqué, que les employeurs qui embauchent des travailleurs à bas salaire sollicitent la candidature de personnes appartenant à un, deux, trois, ou quatre groupes sous-représentés sur le marché du travail, c'est-à-dire les jeunes, les personnes handicapées, les Autochtones et les nouveaux arrivants. Les employeurs seront informés de ces changements dès qu'ils entreront en vigueur.
  • En 2016, près de 79 000 permis de travail délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sont entrés en vigueur dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Il s'agit d'une diminution de 33,5 % par rapport au nombre maximum des cinq dernières années. Cette mesure démontre la volonté du gouvernement de faire en sorte que les emplois disponibles soient d'abord offerts aux Canadiens et aux résidents permanents.

Liens connexes

Rapport du Comité permanent : Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le gouvernement du Canada agit rapidement pour améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires
Les ministres Bains et Hajdu annoncent la Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada

Suivez-nous sur Twitter

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bernie Derible, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Bernie.Derible@cic.gc.ca, 613-954-1064; Relations avec les médias, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Administration centrale, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.