Le gouvernement du Canada renforce la sécurité de la pêche commerciale avec un financement pour Fish Safe BC

OTTAWA, le 27 janv. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui un financement pour appuyer une initiative d'éducation et de sensibilisation de Fish Safe BC qui favorise les pratiques de sécurité nautique à bord des petits bateaux de pêche commerciale partout au pays.

Fish Safe BC recevra jusqu'à 900 000 $ sur une période de trois ans pour élargir la portée d'un solide programme de sensibilisation sur la sécurité établi en Colombie-Britannique, le programme « Safest Catch ». Dans le cadre de ce programme, ce sont les pêcheurs qui offrent de la formation à d'autres pêcheurs en matière d'exigences réglementaires qui se rattachent au domaine et d'intégration de la sécurité dans leurs activités de pêche commerciale. Ils offrent aussi à ces pêcheurs les ressources et les connaissances requises pour qu'ils puissent élaborer des systèmes de gestion de la sécurité documentés propres à leurs bâtiments. 

Grâce au financement annoncé, Fish Safe BC compte travailler de près avec les parties prenantes du secteur de la pêche commerciale afin d'offrir le programme au Québec et dans les Maritimes. 

Les faits en bref

  • Le financement offert à Fish Safe BC par le gouvernement du Canada provient du volet lié à la sécurité de la pêche commerciale du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada.
  • Le Programme de contributions pour la sécurité nautique est un programme de financement qui vise à sensibiliser le public à la sécurité nautique en faisant mieux connaître les enjeux, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique par l'entremise d'initiatives et de projets axés sur la sensibilisation et l'éducation. Le programme comprend deux volets; l'un qui traite des pratiques de sécurité nautique à bord de petits bateaux de pêche commerciale et l'autre qui porte sur les embarcations de plaisance.
  • L'Organisation maritime internationale reconnaît que la pêche commerciale est un des métiers les plus dangereux du monde. Entre 2004 et 2013, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a rapporté 72 décès liés à des accidents de bateaux de pêche au Canada.
  • Fish Safe BC, un organisme sans but lucratif en place depuis 2004, agit à titre d'association désignée en matière de santé et de sécurité pour l'industrie de la pêche commerciale en Colombie-Britannique.

CITATIONS

« Notre gouvernement est résolu à travailler avec ses partenaires et intervenants en vue de promouvoir les pratiques de navigation sécuritaires dans l'ensemble du pays. Le financement offert pour cette initiative de Fish Safe BC aidera à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des pêcheurs commerciaux canadiens en réduisant le taux de mortalité, les blessures et les dommages matériels liés aux accidents nautiques. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Dans une industrie où trop de vies ont été perdues et, dans le cas des membres des familles, changées à tout jamais, le financement permettant d'offrir de la formation pratique qui encourage la prise en charge de la sécurité est toujours bienvenu. Fish Safe BC est heureux d'entreprendre cette aventure et de travailler en collaboration avec les pêcheurs de partout au Canada afin de veiller à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité saison après saison. »    
Ryan Ford
Fish Safe BC

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.