Le gouvernement du Canada rend hommage aux vétérans à l'occasion du 93e défilé du Jour des guerriers

TORONTO, le 16 août 2014 /CNW/ - M. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre, au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a assisté aujourd'hui à la 93e édition du défilé du Jour des guerriers (Warriors' Day Parade) qui a eu lieu durant l'Exposition nationale canadienne à Toronto. Cette édition soulignait le 100anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ainsi que le 70e anniversaire du jour J.

Depuis 1921, le défilé du Jour des guerriers permet de célébrer les victoires militaires canadiennes, d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime et de démontrer l'appréciation des Canadiens et Canadiennes à l'égard des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes qui ont servi.

Les faits en bref

  • La Première Guerre mondiale débuta le 4 août 1914 et prit fin le 11 novembre 1918, date de la signature de l'Armistice.
  • Plus de 650 000 Canadiens ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Malheureusement, plus de 66 000 d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime et plus de 172 000 ont été blessés lors de ce conflit.
  • Plus de huit pour cent de la population du Canada a fait partie des forces militaires durant le conflit, et des centaines de milliers d'autres Canadiens ont travaillé sur le front intérieur, dans l'industrie ou dans l'agriculture, pour appuyer l'effort de guerre.
  • Le défilé du Jour des guerriers est le plus ancien défilé annuel de ce genre au Canada.
  • Le gouvernement du Canada a récemment souligné le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et amorcé la période de commémoration des guerres mondiales du Canada.
  • D'ici l'année 2020, le gouvernement du Canada rendra hommage à tous les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi courageusement au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Citations

« Notre gouvernement est fier de reconnaître les membres du Conseil du défilé du Jour des guerriers pour leur dévouement et leur engagement à rendre hommage au patrimoine de ceux et celles qui ont servi. Cette année, à l'occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire du jour J, le défilé a donné aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion idéale de se souvenir des sacrifices et des contributions des vétérans qui ont pris part à ces deux moments charnières de l'histoire de notre nation. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Tout comme les dizaines de milliers de spectateurs présents aujourd'hui, j'ai été privilégié d'assister à ce défilé et d'honorer les sacrifices de ceux et celles qui ont servi notre nation pendant les périodes de guerre, de conflit armé et de paix. C'était une occasion importante pour les Torontois et les Canadiens de rendre hommage à nos vétérans, en particulier ceux et celles qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale et lors du jour J. »
M. Ted Opitz, député d'Etobicoke-Centre

« Alors que nous célébrons notre 93e anniversaire, nous tenons à remercier les nombreux bénévoles qui, chaque année, organisent cet événement avec toute l'ardeur que nous leur connaissons. Nous remercions aussi l'Exposition nationale canadienne pour son remarquable appui accordé au cours des 93 dernières années au défilé Warriors Day Parade. Cette année, nous avons été particulièrement fiers d'y accueillir le Princess Patricia's Canadian Light Infantry, qui célèbre son 100e anniversaire. Au cours du défilé, les membres du Princess Patricia's ont effectué leur Relais du témoin commémoratif. Ce témoin, qui contient le Tableau d'honneur au complet du Régiment, a été transporté d'Edmonton à Ottawa. »
Adjum Mark Stephens CD, président du Conseil de la Warriors Day Parade

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Ashlee Smith
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.