Le gouvernement du Canada réduit la paperasse pour les vétérans atteints d'une déficience grave

OTTAWA, le 10 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est joint aujourd'hui à M. Brian Forbes, président du comité directeur des Amputés de guerre et du Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada, afin d'annoncer de nouvelles mesures de réduction de la paperasse à l'intention des vétérans les plus gravement blessés et de leurs familles. Il a fait cette annonce, qui émane de recommandations des Amputés de guerre, suite à une rencontre avec M. Forbes au siège social de l'organisme.

Anciens Combattants Canada (ACC) aide les vétérans atteints d'une déficience grave à recevoir l'approbation nécessaire pour certains avantages de soins de santé plus facilement et rapidement; et il facilite les choses pour les vétérans qui font des demandes d'avantages dans le cadre de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Les vétérans qui portent une prothèse verront aussi une nette amélioration aux avantages médicaux offerts. Ces améliorations sont le fruit d'une étroite collaboration entre ACC et certains intervenants, dont les Amputés de guerre et le Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada.

« Les vétérans qui quittent les Forces armées canadiennes en raison d'une blessure grave méritent d'avoir un accès facile à l'aide dont ils ont besoin pour gérer leurs invalidités et s'ajuster à la vie civile, a affirmé le ministre Fantino. Les changements pratiques et pleins de bon sens annoncés aujourd'hui constituent un exemple tangible des mesures prises par Anciens Combattants Canada pour moderniser et modifier la prestation de ses services afin d'améliorer le soutien qu'il procure aux vétérans et à leurs familles. Nous demeurons résolus à écouter les vétérans et les intervenants et à améliorer les services et l'aide que nous offrons pour mieux répondre aux besoins des vétérans et de leurs familles. »

« Nous accueillons avec joie l'annonce faite aujourd'hui par le ministre Fantino, qui confirme que la grande majorité des recommandations du Groupe de travail des Amputés de guerre a été acceptée par le Ministère, a déclaré M. Forbes. Nous sommes en consultation avec le ministre en vue de trouver d'autres secteurs où l'on pourrait réduire la paperasse, et allons continuer à travailler avec le personnel du Ministère en vue d'améliorer l'administration de la politique sur les prothèses et les programmes de soins de santé connexes.

Le Ministère est résolu à simplifier le processus de demande d'avantages découlant de la Nouvelle Charte pour tous les vétérans, en améliorant la navigation en ligne, en réutilisant les renseignements déjà recueillis des vétérans et en simplifiant les formulaires.

Ces changements simplifieront aussi le processus d'approbation de certains avantages médicaux, comme les soins chiropratiques, la physiothérapie et la massothérapie, et faciliteront l'obtention d'un avantage en lien avec une prothèse.

Les changements visant à réduire la paperasse pour les vétérans atteints d'une déficience grave poursuivent sur la lancée du Plan d'action de transition des vétérans annoncé l'automne dernier. Le plan comprend de nouvelles mesures de réduction de la paperasse, des améliorations à la prestation des services, de nouvelles perspectives de carrière au civil pour les vétérans, des recherches innovatrices sur les besoins des membres des Forces armées canadiennes en voie de libération et une amélioration de la sensibilisation à la culture.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Apprenez-en davantage à ce sujet à veterans.gc.ca.


Document d'information


Réduction de la paperasse pour les vétérans atteints d'une déficience grave

Dans le cadre de son projet de Réduction de la paperasse, Anciens Combattants Canada (ACC) simplifie ses politiques et ses processus afin de permettre aux vétérans atteints d'une déficience grave d'obtenir plus facilement et plus rapidement ce dont ils ont besoin. ACC apporte divers changements qui donneront à tous les vétérans, y compris ceux et celles qui ont besoin de prothèses, un accès plus facile et moins compliqué aux avantages dont ils ont besoin. Dès la réception des recommandations du Groupe de travail des Amputés de guerre, le Ministère a commencé la mise en œuvre complète des améliorations suivantes.

  • ACC simplifie le processus d'approbation des avantages de soins de santé. Le Ministère a éliminé le besoin d'autorisation préalable annuelle pour la plupart des avantages et des remboursements. Une autorisation préalable ne sera dorénavant requise que la première fois qu'un vétéran demande un avantage. Auparavant, les fournisseurs de services devaient présenter une demande d'autorisation préalable chaque année. Ce changement réduira les temps d'attentes et fera en sorte que les vétérans recevront leur dû beaucoup plus rapidement.
  • ACC modifie sa politique sur les prothèses afin d'autoriser un plus grand nombre de professionnels médicaux (y compris les prothésistes) à approuver des prothèses pour les amputés de guerre. Auparavant, seul un spécialiste médical pouvait donner une telle recommandation.
  • Le besoin d'une ordonnance médicale pour le remplacement des prothèses sera éliminé de façon à ce que les fournisseurs de prothèses puissent déterminer les besoins eux-mêmes. Ceci éliminera des temps d'attentes qui pouvaient durer des mois, voire des années dans certaines régions.
  • Les vétérans dont le besoin a été démontré peuvent maintenant obtenir divers types de prothèses. Ils auront droit à une prothèse primaire pour leurs activités de tous les jours, une prothèse de secours, une prothèse pour la douche et une autre pour les activités spéciales comme le ski, la natation ou le golf.
  • Les vétérans n'auront plus besoin d'ordonnance médicale pour faire réparer ou remplacer leurs prothèses, ce qui simplifiera leur accès à l'aide dont ils ont besoin et réduira le temps passé à remplir de la paperasse.
  • Anciens Combattants Canada a renouvelé ses limites annuelles pour les services comme la chiropraxie, la physiothérapie et la massothérapie de façon à donner une plus grande flexibilité aux vétérans. ACC affichera un formulaire de prolongation de délais sur son site Web pour faciliter la tâche aux fournisseurs de services lorsque les vétérans qu'ils servent ont besoin d'avantages pendant des périodes plus longues que les limites actuelles. Dans les cas où la limite annuelle est atteinte, le mécanisme d'autorisation préalable du Ministère sera réenclenché afin de la dépasser. Cette façon de faire donne plus de pouvoir aux vétérans, réduit la charge de travail et élimine le besoin d'obtenir une ordonnance médicale.
  • Les vétérans dont l'amputation est reliée au service peuvent dorénavant se faire rembourser le coût d'achat de fournitures pour prothèses (ex., manches ou écharpes) sans ordonnance. Cela rendra le travail des fournisseurs de prothèses plus rapide, et réduira la charge de travail des médecins de famille à qui l'on demande souvent des ordonnances pour des produits de ce genre.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Danita Chisholm
Directrice générale des communications 
Les Amputés de guerre du Canada
613-731-2952
Sans frais : 1-877 606-3342
Courriel : communications@waramps.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.